Brise-glace, le nucléaire à la rescousse

Obligé d’envoyer un brise-glace nucléaire travailler dans le très fréquenté Golfe de Finlande

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Brise-glace, le nucléaire à la rescousse

Publié le 23 mars 2011
- A +

Les centrales nucléaires sont peut-être hors service mais dans le Golfe de Finlande, l’énergie nucléaire a été réquisitionnée pour secourir 63 navires bloqués sur place.

Ce travail a montré les limites des 11 brise-glace russes à moteur diesel, en attente dans les ports de la Baltique du pays, ce qui a mené à une décision historique. Le brise-glace nucléaire Vaygach est parti de Mourmansk ce lundi pour aider les navires prisonniers.

À la suite des événements dramatiques de ce début de mois, c’est la première fois dans l’histoire récente qu’un brise-glace à énergie nucléaire a été envoyé travailler dans le très fréquenté Golfe de Finlande.

Le brise-glace nucléaire passe une grande partie de son temps à secourir les passagers du ferry Princess Maria qui dessert Helsinki et Saint-Pétersbourg. Le ferry ne peut faire face au trajet lui-même, c’est pourquoi le brise-glace doit l’aider dans les eaux russes.

Le Vaygach est un navire intéressant. Construit dans le chantier naval de Wärtsilä à Helsinki dans la fin des années 1980, il est l’un des cinq navires de la flotte nucléaire active russe. Conçu officiellement comme un brise-glace de rivière de faible tirant d’eau de la classe Taymyr, il dispose d’un équipage de 91 personnes et peut naviguer pendant sept mois sans interruption.

Le navire n’a cependant quitté Mourmansk qu’il y a seulement une semaine et demie, l’équipage a toujours des fruits et légumes frais à disposition. Et du combustible – de l’uranium – pour cinq années. Il y a aussi suffisamment de divertissements à bord de ce vaisseau de plus de 50 000 chevaux (37 285 kW) : sauna, piscine, salle de gym, terrain de sport, bibliothèque et une zone de récréation. Les échecs et le cinéma sont les passe-temps favoris.

Mais rien n’est trop beau pour ces héros. Le combat contre le réchauffement climatique peut réellement être un enfer.

—-

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le journal Cicero a révélé qu’un rapport transmis au ministre de la Transformation climatique démontrant qu’il fallait maintenir les centrales nucléaires en Allemagne a été caché par ce dernier. Un rapport occulté dans le but de faire valider la politique des Verts de fermeture des centrales allemandes. L’opinion publique est choquée, et le prestige des Verts terni.

 

Par Markus C. Kerber[1]

Robert Habeck, vice-chancelier et ministre Vert de l’Économie et du Climat, est auteur de livres pour enfants (avec sa femme), ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Un thread de The Final Frontier pour expliquer ce qu'est l'uranium appauvri.

A retrouver sur Twitter à cette adresse 

Allez, mini thread de mise au point rapide sur la question de l'uranium appauvri.

On entend en effet tout et son contraire sur ce dernier. Pour les anti-nucléaires, c'est un déchet. Pour les pros, c'est une ressource valorisable.

Qu'en est-il vraiment ?

Alors matière valorisable ou déchet ? En fait les deux à la fois.

 

1- De l'uranium pas vraiment appauvri

Dans la nature, ... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl connaissait un accident majeur qui allait ébranler l'URSS et le monde du nucléaire. Au sujet des causes de cet accident, de nombreux propos farfelus circulent. Retour sur les erreurs et les malfaçons qui ont conduit à la catastrophe.

Nous publions ici le thread Twitter réalisé par The Final Frontier.

 

Bon, ce soir, comme promis, un thread sur la catastrophe de Tchernobyl. On va en gros voir ce qu’il s’est passé, et surtout pourquoi ça s’est passé.

Pour bea... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles