Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aurélie Filippetti lance un plan d'aide aux librairies indépendantes

La France bénéficie d'un des réseaux les plus denses au monde, avec quelque 2 500 librairies professionnelles. Le plan d'aide comprend notamment l'injection rapide de 9 millions d'euros.

Le Monde avec AFP

Publié le 25 mars 2013 à 17h59, modifié le 25 mars 2013 à 18h34

Temps de Lecture 3 min.

Les ressources publiques du groupe d'audiovisuel seront diminuées de 2 % entre 2013 et 2015, comme l'a détaillé la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, dans le

La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a lancé lundi 25 mars au Salon du livre un plan d'aide à la librairie indépendante, en annonçant l'injection rapide de 9 millions d'euros destinés aux libraires, un futur fonds de soutien et la prochaine nomination d'un médiateur du livre.

Un constat : "Les librairies sont évidemment fragilisées, avec le taux de marge le plus faible" de l'ensemble des commerces de proximité en France, a souligné la ministre. "Si ce réseau se délite, c'est l'ensemble de l'économie de l'édition qui risque d'être mis à mal", a-t-elle prévenu. "Le libraire s'inscrit, comme les bibliothèques, dans le réseau qui permet la création et la diversité éditoriale". La France bénéficie d'un des réseaux les plus denses au monde, avec quelque 2 500 librairies professionnelles, contre à peine 1 000 en Grande-Bretagne.

NOMINATION PROCHAINE D'UN "MÉDIATEUR DU LIVRE"

Au terme de plusieurs mois de consultation, Mme Filippetti a annoncé la nomination prochaine d'un "médiateur du livre, une autorité administrative indépendante", qui interviendra dans l'ensemble de la chaîne du livre pour faciliter la conciliation des litiges, sans devoir recourir obligatoirement à des procédures judiciaires longues et coûteuses. En cas d'échec de la conciliation, le médiateur pourra saisir la justice.

Les agents du ministère pourront, en outre, "constater les infractions commises à l'égard du prix unique" du livre papier (loi de 1981) et numérique (loi de 2011) et en informer le médiateur. Mme Filippetti a également annoncé la création d'un "fonds complémentaire de soutien aux libraires", dont le financement devrait être finalisé "avant l'été", a-t-elle espéré.

Découvrez les ateliers d’écriture organisés avec « Le Monde des livres »
Le Monde Ateliers

Enfin, la ministre a promis la mise en place rapide d'un fonds d'avance de trésorerie de 5 millions d'euros destiné aux libraires, sous la responsabilité de l'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles). Le dispositif d'aide à la transmission des fonds de librairies sera renforcé avec "4 millions d'euros supplémentaires alloués à l'Adelc" (Association pour le développement de la librairie de création), a-t-elle ajouté.

DES ANNONCES GLOBALEMENT BIEN ACCUEILLIES PAR LA PROFESSION

La loi instaurant un médiateur "interviendra, je l'espère avant l'été", a dit la ministre à l'AFP. "Je veux protéger les libraires", a-t-elle insisté. La suppression du rabais de 5 % consenti sur le prix unique, un temps évoquée, n'a en revanche pas été retenue : "Ce serait un signal contradictoire envoyé aux consommateurs après le retour au taux réduit de TVA". La ministre a souligné la nécessité d'améliorer "la compétitivité des librairies" et d'accompagner le secteur "dans la transition vers la vente en ligne et celle de livres numériques".

Des solutions existent pour permettre à un libraire de vendre sur son propre site, ou sur un site collectif, comme Lalibrairie.com ou Leslibraires.fr, sans passer par un géant du commerce en ligne, a-t-elle rappelé. Il s'agit pour elle de "préserver la diversité culturelle, la 'bibliodiversité'". Ces annonces ont été globalement bien accueillies par la profession. "Depuis une dizaine d'années, je n'ai jamais vu un ministre proposer autant de mesures actées en faveur du livre", a déclaré à l'AFP Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française. "Le futur fonds de soutien est la mesure la plus importante à nos yeux", a-t-il relevé, espérant qu'il serait annoncé lors des Rencontres de la librairie, à Bordeaux début juin.

"Ces mesures vont dans le bon sens", s'est félicité Renny Aupetit, libraire à Paris et l'un des responsables du réseau Librairie.com. "Le rôle de l'Etat n'est pas de subventionner la librairie mais bien de constituer le cadre pour entamer un dialogue avec les fournisseurs qui n'a pas pu exister depuis trente ans. A nous, la profession, de trouver un modèle pour la librairie".

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.