Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La galère des remboursements continue à la LMDE

La mutuelle étudiante, placée sous sauvegarde judiciaire lundi, peine toujours à rembourser correctement ses assurés.

Par 

Publié le 10 février 2015 à 01h15, modifié le 19 août 2019 à 13h31

Temps de Lecture 3 min.

En novembre 2014, quand les médecins ont diagnostiqué une maladie de Hodgkin, un cancer qui touche le système lymphatique, à son fils, Jean-Pierre Legrand ne s’imaginait pas qu’en plus de devoir affronter la maladie il devrait se battre avec la Sécurité sociale.

Depuis cette date, David, tout juste diplômé d’une licence de chaudronnerie dans le Pas-de-Calais, essaye en effet de se faire rembourser ses soins et d’obtenir le statut d’affection de longue durée (ALD), qui permet de bénéficier d’une couverture à 100 % de l’Assurance-maladie. Le problème de David est qu’il était jusqu’en décembre affilié à La Mutuelle des étudiants (LMDE).

 

Depuis des mois, la mutuelle connaît des difficultés de gestion et une situation financière critique. Lundi 9 février, elle a été placée sous sauvegarde judiciaire.

Après plusieurs démarches restées sans aucune réponse auprès de la mutuelle, la LMDE a fini par annoncer en janvier à David qu’il n’était plus couvert puisqu’il n’est plus étudiant. L’Assurance-maladie accepte de l’inscrire dans la foulée et devrait – normalement – reconnaître son ALD dans les prochaines semaines.

Mais entre-temps, les factures se sont accumulées. Il y en a déjà pour près de 1 500 euros d’hôpital, et le Trésor public envoie déjà ses premières relances. Avec son seul RSA, M. Legrand est incapable de les honorer. « Cela fait quatre mois qu’il galère. On a mis nos honoraires en attente avec la pharmacie le temps qu’ils règlent la situation », témoigne son infirmière libérale, Sandra Dupuis, habituée aux difficultés de ses patients affiliés à la LMDE.

Un cas loin d’être isolé

« Ce genre de situation est horrible à chaque fois, mais elle est complexe à gérer avec les délais propres au médecin-conseil et au changement de régime », justifie Frédéric Sauvage, chargé du développement à la LMDE. Si elle est particulièrement grave, la situation de M. Legrand est pourtant loin d’être isolée. Sur les réseaux sociaux, des étudiants ne cessent de se plaindre des problèmes qu’ils rencontrent avec les services de cette mutuelle, héritière de la MNEF, qui gère la sécurité sociale de base de près d’un million de jeunes.

Cette galère découle la plupart du temps de l’existence de ce régime spécifique de Sécurité sociale, qui impose de réguliers allers-retours entre le régime général et le régime étudiant. Mais la LMDE, qui afficherait près de 5 millions d’euros de retards de remboursement, est plus particulièrement critiquée pour ses carences. La Cour des comptes et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir ont pointé à plusieurs reprises la mauvaise gestion de l’organisme.

A la LMDE, on assure pourtant que la situation « n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a un an et demi ou deux », époque où il fallait systématiquement attendre des mois pour se faire rembourser. « Certes, cela va mieux depuis septembre. Mais je reçois encore une dizaine de messages par jour. Il y a des étudiants inscrits depuis 2013 et qui n’ont toujours pas de carte d’affiliation », relativise Gérard Pain. Retraité, il anime depuis cinq ans un blog spécialement destiné à soutenir les étudiants en difficulté avec la LMDE, après que son fils eut rencontré des soucis avec l’organisme.

Contactés par Le Monde, plusieurs assurés racontent ainsi avoir toujours autant de difficultés à joindre la LMDE. « J’ai essayé d’appeler plusieurs fois, c’était en permanence occupé », témoigne par exemple Morgane Pompon Levainville, 21 ans, étudiante en master à Toulouse, qui a dû se battre pendant près de deux mois pour se faire rembourser sa consultation médicale.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Etudiant à l’étranger, Basile Narozniak attend lui depuis septembre que la LMDE lui rembourse les 3 000 euros de son opération du ligament. « L’hôpital a retenu le chèque pendant deux mois, mais a fini par l’encaisser. Heureusement, mes parents m’ont avancé l’argent », assure cet étudiant en école de commerce dont le dossier semble s’être perdu. « La dernière fois que j’ai réussi à les joindre, ils m’ont demandé de tout renvoyer. »

Madeline Gibard n’a, elle, aucune carte Vitale depuis 2009, alors qu’elle a terminé ses études en 2012. Jusqu’ici, « je me suis abstenue de tomber malade ou de me casser quelque chose », raconte-t-elle avec une pointe d’ironie. Une fois, elle a même dû recourir à la carte Vitale d’une amie. Alors qu’elle veut s’inscrire comme autoentrepreneuse, elle découvre en mai 2014 que son numéro de sécurité sociale « ne correspond plus à rien ». « J’ai appelé, envoyé courrier sur courrier, appelé la Sécu plusieurs fois, je me suis déplacé en agence. Et à chaque fois l’assurance-maladie me renvoyait vers la LMDE et la LMDE vers l’Assurance-maladie. »

Pénalisée par une erreur sur son nom de la part de la LMDE, elle ne voit toujours pas comment elle va pouvoir se sortir de ce calvaire administratif. A la direction de la LMDE, M. Sauvage proteste que toutes ces difficultés ne sont pas uniquement de son fait. Il convient toutefois que le service téléphonique reste « catastrophique », avec à peine plus d’un appel sur deux décroché.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.