Publicité

La dette publique de la France atteint 99% du PIB

VIDÉO - La dette publique de la France au sens de Maastricht a augmenté de 5,2 milliards d'euros au deuxième trimestre pour s'inscrire à 2299,8 milliards d'euros. Elle reste toujours sous le seuil symbolique des 100%.

La dette publique de la France au sens de Maastricht frôle les 100% du PIB. Après avoir atteint 97,6% au premier trimestre 2018, elle s'élève au deuxième trimestre à 99% du PIB, selon les données publiées ce vendredi par l'Insee. Le montant a été corrigé ce trimestre pour tenir compte de la décision de l'Institut d'intégrer à la dette publique celle de SNCF Réseau, pour 39,4 milliards d'euros, à partir de 2016. La dette de l'État a, à elle seule, progressé de 19,5 milliards d'euros sur le deuxième trimestre pour s'élever à 1828,4 milliards au 30 juin, précise l'Insee.

Outre la dette de l'État, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (211,9 milliards fin juin, soit une baisse de 11,7 milliards sur le trimestre), des administrations publiques locales (199,4 milliards, en retrait de 0,7 milliard) et des organismes divers d'administration centrale (60,1 milliards, en baisse de 2,0 milliards).

La sécurité sociale sera excédentaire en 2019 - Regarder sur Figaro Live

La dette publique de la France atteint 99% du PIB

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
892 commentaires
  • anonyme

    le

    Bravo Macron, bravo la République en marche, bravo le nouveau monde, bravo l'élite énarchique que le monde entier nous envie. Encore un effort les macronistes, bientôt les 100% : faites venir encore des migrants, importez de la pauvreté, distribuez la CMU à tout va, remboursez les préservatifs, continuez à construire des ronds-points et autres infrastructures inutiles. Continuez à saigner et appauvrir les Français.

  • marine

    le

    Endetté bien sur nous ne payons que les agios de la dette et celle ci court toujours. Nous continuons à nous endetter en distribuant sans compter des primes, aides sociales et autres l argent que nous n avons pas. On peut continuer comme cela car les étrangers nous prêtent et ne sont pas regardant et dépendant d eux.

  • prof1

    le

    Encore un petit effort, et les 100% seront atteints. A partir de là, on pourra dire qu'on est très loin de la marque de 200%, donc tout va très bien, Madame la Marquise!

À lire aussi