Publicité

Quand le gouvernement explique aux Français où vont 1000 euros de dépenses publiques

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. François BOUCHON/Le Figaro

Le Grand débat national est l'occasion pour l'exécutif de faire de la pédagogie fiscale auprès des Français. Il a concocté un tableau récapitulant la ventilation des dépenses publiques.

À l'occasion du Grand débat national, le gouvernement veut faire de la pédagogie économique et fiscale. Il va donc soumettre aux Français quelques données que ces derniers n'ont peut-être pas forcément en tête. Et qui leur permettront de mieux appréhender ce qui ressemble désormais à un credo de l'exécutif: «Pour que les impôts baissent, il faudra que les dépenses baissent».

C'est ainsi que les équipes de la Direction générale du Trésor, à Bercy, ont concocté un petit tableau récapitulatif de la destination de 1000 euros de dépenses publiques. Il rappelle que, sur ce montant, 575 euros sont consacrés à la protection sociale (dont le plus gros morceau va aux retraites). Le reste est destiné à des dépenses sectorielles (143 euros pour les entreprises, les routes, les musées...), les services publics régaliens (60 euros pour la Défense, sécurité, justice), l'Éducation (96 euros). Sur ces 1000 euros, les administrations publiques (services des impôts, Mairies, Ambassades...) dépensent 66 euros et la charge de la dette grignote 37 euros.

Niveau élevé de prestations sociales

Le taux important des dépenses publiques -une particularité bien française — reflète un niveau élevé de prestations sociales (assurance maladie, chômage et retraite) financées par des contributions (cotisations sociales, CSG). «C'est le choix fait par la France en 1945 avec la création de la Sécurité sociale. D'autres pays ont fait le choix d'avoir un système d'assurance maladie ou de retraite public moins généreux ; leurs citoyens reçoivent moins de prestations et paient donc moins d'impôts, de cotisations ou de taxes ; en contrepartie, ils recourent pour leur couverture maladie ou pour leur retraite à des systèmes d'assurance privée auxquels ils cotisent par ailleurs», explique le gouvernement.

Bercy

Dans le Grand débat, plusieurs questions fiscales seront posées aux Français. Leur sera demandé notamment leur point de vue sur les impôts qui doivent être baissés en priorité. Mais aussi les dépenses qu'il faudrait réduire.

Bercy profite de cette occasion pour rappeler quelques données générales: «Malgré le niveau élevé de prélèvements obligatoires, la France est en déficit depuis 1974. Ce qui signifie que chaque année, l'administration dépense plus que ce qu'elle perçoit. Les niveaux de déficit et de dette publics sont supérieurs à la moyenne de nos partenaires européens», peut-on lire dans les documents.

Réduction des inégalités

Lesquels rappellent aussi que le coût du travail, notamment en raison des cotisations sociales, est plus élevé en France que dans de nombreux autres pays développés (fin 2018, le coût moyen de l'heure de travail dans l'industrie et les services marchands est de 38,3 euros en France contre 36,6 euros en Allemagne, 28,1euros en Espagne et 25,6 euros au Royaume Uni). «Cela pèse sur l'emploi en France et sur la compétitivité des entreprises».

Et de souligner enfin que les impôts et les prestations assurent une redistribution des revenus: «le niveau de vie des 20% des Français les plus pauvres est augmenté de près de 75% grâce à la redistribution. Leur revenu mensuel moyen passe de 560 euros à 960 euros sous l'effet de la redistribution».

» À VOIR - Dépense publique: l'État impuissant?

Dépense publique : l'État impuissant ? - Regarder sur Figaro Live

Quand le gouvernement explique aux Français où vont 1000 euros de dépenses publiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1388 commentaires
  • Sylvain781

    le

    Ce tableau est faux. Les dépenses sociales sont hors budget de l État. D ailleurs, vu que nous sommes en déficit (2,7%), le total devrait faire 1030 euros, dont 27 euros d emprunt

  • La Scala

    le

    "575 euros dont le plus gros va aux retraites" ????? Les retraites de qui?? Il me semble que les retraites sont financées par des cotisations.

  • blieshrimp56@gmail.com

    le

    La moitié en protection sociale et la pauvreté et les inégalités augmentent. Il faut aller jusqu’ou pour changer de système ?

À lire aussi