Publicité

Cotillard, Aznavour, Adjani, Cooper... 200 personnalités se mobilisent pour l'écologie

Marion Cotillard, Charles Aznavour, Isabelle Adjani et Bradley Cooper ont signé lundi une tribune en faveur de l'écologie dans le journal «Le Monde». AFP / AFP / AFP / AFP

Près d'une semaine après la démission de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, des centaines d'artistes ont signé dans le journal Le Monde une tribune en faveur d'une action politique «ferme et immédiate». Il s'agit ici, d'après eux, du «plus grand défi de l'histoire de l'humanité».

«Il est temps d'être sérieux.» Deux cents artistes ont signé lundi dans le journal Le Monde une tribune en faveur d'une action «ferme et immédiate» pour l'écologie. Les actrices Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Kristen Stewart, Sophie Marceau, ainsi que leurs homologues masculins François Cluzet, Bradley Cooper, Alain Delon et Denis Podalydès, en font partie. Les signataires, qui ont répondu à l'appel de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barray, viennent du monde entier, tels les réalisateurs Pedro Almodovar et Jia Zhang-ke. Ces personnalités sont issues du monde des arts, du spectacle, de la science, de la littérature et de la chanson, à l'instar de Charles Aznavour, Jane Birkin et Nolwenn Leroy. Le directeur du festival de Cannes, Thierry Frémaux, et le directeur de la Comédie-Française, Éric Ruf, se sont également engagés dans ce combat.

» LIRE AUSSI - Daniel Cohn-Bendit ne succédera pas à Nicolas Hulot

» LIRE AUSSI - Démission de Hulot: la malédiction du ministère de l'Écologie

« Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien »

Tribune dans Le Monde

«Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, nous lançons cet appel: face au plus grand défi de l'histoire de l'humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement», affirment-ils dans une lettre commune. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a démissionné de son poste en direct sur France Inter mardi 28 août. «Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l'eau et de l'air, déforestation rapide: tous les indicateurs sont alarmants, ajoutent-ils. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.»

«Il n'est pas trop tard pour éviter le pire»

Malgré un constat alarmant, les artistes, soutenus par l'écologue Denis Couvet ou l'astrophysicien Michel Cassé, indiquent qu'il n'est «pas trop tard»: «Il est trop tard pour que rien ne se soit passé: l'effondrement est en cours. La sixième extinction massive se déroule à une vitesse sans précédent. Mais il n'est pas trop tard pour éviter le pire.»

» LIRE AUSSI - «Nous avons le pouvoir de changer la société»

« De très nombreux autres combats sont légitimes. Mais si celui-ci est perdu, aucun ne pourra plus être mené »

Tribune dans Le Monde

Lors de sa démission, Nicolas Hulot a déploré «la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir». Son propos est appuyé par cette tribune, qui propose un «choix du politique -loin des lobbys- et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront». «Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible», estiment-ils. «C'est une question de survie. Elle ne peut, par essence, pas être considérée comme secondaire. De très nombreux autres combats sont légitimes. Mais si celui-ci est perdu, aucun ne pourra plus être mené», clôturent-ils. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé que le gouvernement sera au complet dès ce mardi.

Plusieurs personnalités figurant dans la liste des signataires sont actives en faveur de l'écologie depuis de nombreuses années. Marion Cotillard était présente aux côtés de Nicolas Hulot en décembre 2017 lors du sommet climat d'Emmanuel Macron à Boulogne-Billancourt. «Il faut se poser la question de notre responsabilité dans ce que vous consommez, dans la façon dont vous vous habilliez, dans la façon dont vous mangez», avait-elle scandé. Charles Aznavour était également proche du ministre sortant. L'écologiste apparaissait dans le clip de sa chanson La terre meurt, diffusé en 2009.

Cotillard, Aznavour, Adjani, Cooper... 200 personnalités se mobilisent pour l'écologie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
288 commentaires
  • BULIGERT

    le

    Des leçons de ces climatologues et encore de la com pour ces très écolos célébrités qui dépensent et consomment à tout va sans trop regarder de près ou ils dépensent tout le fric qu'ils gagnent à gogo.

  • kernimar

    le

    C'est ce qu'on nomme les "Bobos, Gauchos, Ecolos".
    Ou la Gauche Caviar.

  • JIHEM9246

    le

    Dans les années 60 on disait : "le climat est détraqué, c'est la faute des bombes atomiques"
    Et si la moyenne des températures augmente de 2 ou 3 degrés il faut mettre dans la balance les effets positifs (dont on ne parle jamais) avec les effets négatifs dont on parle trop
    Exemples d'effets positifs :
    - importantes économies de chauffage et moins de gaz et fuel consommés
    - économie de vêtement ( moins besoin de parkas, gants, etc...)
    - moins de perturbations des transports causées par la neige et le gel( voir décembre 2010 très enneigé)
    - augmentation des rendements agricoles dans les régions du nord (ukraine par exemple)
    et bien d'autres effets

À lire aussi

La clairvoyance de Raymond Aron sur l’Europe

La clairvoyance de Raymond Aron sur l’Europe

DÉCRYPTAGE - Le célèbre penseur français a posé sur les peuples un coup d’œil si vrai que les plaques tectoniques sur lesquelles le monde du XXe siècle s’est posé continuent, sous sa plume, à nous faire vaciller.