Publicité

Les défaillances d'entreprises repartent à la hausse

La situation est particulièrement inquiétante dans la construction, où de grandes défaillances ont été constatées. Robert Kneschke/Robert Kneschke - stock.adobe.com

Selon le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes, une hausse des défaillances d'entreprises a été enregistrée entre mai dernier et fin octobre. Ce qui signe la fin de deux années de recul.

Après deux années de recul, les défaillances d'entreprise (procédure de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire) augmentent à nouveau en France. Selon les données du spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes, la dégradation amorcée au troisième trimestre s'est poursuivie: une hausse de 2,2 % des défaillances a été enregistrée entre le point bas observé en mai dernier (53.113 défaillances en cumul sur douze mois) et fin octobre.

L'assureur-crédit révise donc ses prévisions, considérant que ces mauvais résultats annulent ceux, meilleurs, des cinq premiers mois. Il table donc sur une stabilisation des défaillances dès cette année et sur une progression de 2 % en 2019. «La situation est inquiétante dans la construction, où de grandes défaillances ont été constatées. Or, elles risquent d'avoir des répercussions sur des entreprises de taille plus petite», souligne Stéphane Colliac, économiste France d'Euler Hermes.

Les grèves à répétition à la SNCF et à Air France ont également fragilisé les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des transports (taxis). Plus généralement, de multiples facteurs ont mis sous tension la trésorerie des entreprises: le ralentissement de la consommation et de l'investissement des ménages, la contraction des marges et la dégradation des délais de paiement.

Le phénomène est d'autant plus préoccupant qu'il se généralise à plusieurs régions. Dix sur 13 enregistrent ainsi un accroissement des faillites d'entreprise. La Corse (+ 7,4 %), le Grand-Est (+ 5 %) et la Nouvelle-Aquitaine (+ 3,8 %), les Hauts-de-France (+ 3,7 %) et l'Île-de-France (+ 3,4 %) sont les plus touchées. «Nous ne sommes plus dans la fameuse dichotomie Paris-province observée par le passé», poursuit Stéphane Colliac.

Les défaillances d'entreprises repartent à la hausse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • mistophore

    le

    Le matraquage fiscal maladif hollando-macronite continue et s'aggrave , derrière le prélèvement à la source il y a le projet camouflé d'augmenter sensiblement le nombre des contribuables pour l'IR ( probablement à partir de 1400 ou 1500 euros mensuel ) , tout ça aura des conséquences sur les entreprises et le commerce dont les défaillances d'entreprises sont le symptôme .

  • PhilouA

    le

    Et si on parlait libéralisme? Macron, pas plus que F. Hollande, N. Sarkozy, J. Chirac, F Mitterand, etc. n’ont appliqué, ni de prés ni de loin une politique libérale (Pompidou peut-être). Est-ce que le libéralisme est de droite? de gauche? Non. Deux grandes écoles se disputent l’argent du contribuable: le collectivisme et le libéralisme. Traçons une ligne allant du libéralisme le plus échevelé (l’anarcho-capitalisme par exemple) vers le collectivisme le plus mortifère: le communisme. Ou se situe la France? et bien à prés de 60% du chemin menant au communisme. L’état et autres administrations prélève aujourd’hui 57% du PIB du pays. Ne parlons pas de la dette qui s’accumule et ne cesse d’augmenter (nous ne remboursons que les interêts) et de l’avenir flamboyant de nos entreprises publiques ou semi-publiques, et surtout de leurs dettes garanties avec notre argent à nous personnellement. En effet une politique libérale maintient un état dans sa forme la plus réduite possible, ce qu’on appelle le régalien (sécurité intérieure, extérieure et justice). Le collectivisme part du principe que l’état est le seul à pouvoir décider de ce qui est bon pour le peuple. Les dépenses nettes de l'État devraient être de 386,3 milliards d'euros en 2018, contre 384,8 en 2017. Pour information, en 2006 elles étaient de 270,6 milliards.
    Avez-vous le sentiment que le poids de l’état a diminué? Que vous payez moins d’impôt et de taxes? Pour un meilleur service? Je sais que vous avez la réponse...

  • lino193440

    le

    Hollande 5 ans de gestion et la dette s'est aggravée de 125 milliards soit 2 millards par mois .Mais que silence de la GAUCHE !!

À lire aussi