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Christophe Barbier : "Se confronter au terrain pollue l’esprit de l’éditorialiste"

S'informer à Paris - Un éditorialiste parisien, à quoi ça sert? Confrontation entre l’un des plus médiatiques, Christophe Barbier, et des lecteurs.

Mégane Arnaud et Cassandre Dumain , Mis à jour le
Christophe Barbier, normalien, a commencé sa carrière en tant que journaliste politique au Point en 1990. De 2006 à 2016, il a dirigé L’Express, avant de se concentrer sur son activité d’éditorialiste.
Christophe Barbier, normalien, a commencé sa carrière en tant que journaliste politique au Point en 1990. De 2006 à 2016, il a dirigé L’Express, avant de se concentrer sur son activité d’éditorialiste. © Cassandre Dumain/IPJ

Sixième et dernier étage. Salle Françoise Giroud. Une table ronde en bois vernis, une terrasse avec vue sur les toits de Paris, des bibliothèques où campent divers titres de presse. L’Expansion, Studio Ciné Live, mais surtout le dernier numéro de L’Express. Christophe Barbier entre en souriant dans les locaux du magazine, écharpe rouge cousue autour du cou, l’œil pétillant. "Se confronter au terrain pollue l’esprit de l’éditorialiste. Son rôle est de donner son opinion, d’affirmer ses certitudes, par essence improuvables. Afficher avec force ses convictions permet aux lecteurs de s’y frotter pour former les leurs." Au sommet de l’édifice de L’Express, Christophe Barbier assume la prise de recul – certains diront la déconnexion – par rapport au bruit du monde. "Aux reporters de rencontrer les gens, d’aller sur le terrain, aux éditorialistes de proposer une vision de notre époque."

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A quelques mètres de là, en bas, sur les pavés devant le kiosque de la Trinité, la pile de L’Express ne désenfle pas. Cette semaine, en une de l’hebdomadaire : "Trump est dingue". Le kiosquier ironise : "Trump, ça ne vend plus. Les gens en ont marre et les journalistes ne s’en rendent pas compte." Depuis plusieurs semaines, Trump ou Fillon finissent dans le "bouillon", tous ces titres invendus. Le vendeur s’étonne que la presse, pourtant en crise, continue à proposer des contenus déconnectés des attentes du lectorat.

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Prônant la supériorité d’un journalisme de l’offre sur celui de la demande, qui flirte selon lui avec le populisme, Christophe Barbier justifie les choix éditoriaux de l’hebdomadaire. "Faire la une sur Trump au moment de son installation au pouvoir, c’est parfaitement légitime. Les lecteurs en ont marre? Peu importe. On en parle, car pour nous, c’est important. Sinon, on trahit notre devoir de journalistes. Le jour où les gens feront un journal à la carte, ceux qui n’aiment que le sport ne sauront pas qu’il y a une guerre en Syrie. Là, on fabriquera des citoyens crétins."

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Le jour où les gens feront un journal à la carte, ceux qui n’aiment que le sport ne sauront pas qu’il y a une guerre en Syrie.

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Dans la rue, Zachary Zeitoun et Hugo Senneville, deux étudiants de vingt ans, s’arrêtent devant le kiosque. "Dire que bientôt ça va disparaître!" plaisantent-ils. Zachary n’achète jamais la presse. Hugo, lui, se laisse tenter une fois par semaine par Le Monde ou Les Echos, "ça dépend de la une." S’ils pensent tous les deux que les médias sont essentiels, ils rejettent le journalisme d’opinion.

Le rejet des éditorialistes

Hugo développe : "J’attends que les journalistes m’expliquent ce qui se passe, pas qu’untel donne son avis. Pour moi, un journaliste qui livre son opinion n’est pas un journaliste." Préférant le décryptage comme les vidéos Datagueule ou l’enquête, les étudiants considèrent le lanceur d’alerte Edward Snowden comme un modèle à suivre pour les médias. Loin du journalisme incarné par Christophe Barbier.

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L’éditorialiste est un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s’élever

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Tous les matins sur BFM TV. Un édito par jour sur lexpress.fr. Invité récurrent de C dans l’air. L’éditorialiste est présent partout, mais sait qu’il ne fait pas l’unanimité. Mieux, il le revendique. Cliver, c’est l’objectif de l’édito. Ce qui le rend nécessaire au débat public, selon l’ancien directeur de la rédaction de L’Express. "L’éditorialiste est un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s’élever. Penser contre, c’est aussi penser."

Le Canard Enchaîné sous le bras, comme tous les mercredis, Georges Kupiec, cinquante-deux ans, quitte le kiosque d’un pas pressé. Ce trader drogué de l’info est abonné à L’Express et au Point. "Ces dernières années, je suis déçu par certains hebdos qui manquent vraiment de valeur ajoutée. En suivant l’actualité toute la semaine, on n’apprend rien de nouveau." Pour lui, Christophe Barbier sauve la mise en donnant son opinion. Il l’adore, au point de noter dans un carnet certaines de ses citations. "Il a un sens très intéressant de l’analyse. J’aime ceux qui écrivent avec leurs tripes. Culturellement, il est au-dessus, il permet de nous élever."

Savourant la prose de Tocqueville, l’ancien directeur de L’Express cite l’auteur de De la Démocratie en Amérique pour expliquer sa mission. "Notre destinée est de battre éternellement la mer." Il reprend : "L’éditorialiste doit éclairer des causes supérieures, sinon on part à la dérive."

Haine des journalistes

Mais Barbier se défend d’être un idéologue. "L’idéologue professe ses idées pour réaliser ses ambitions personnelles. L’éditorialiste doit être désintéressé. Je ne roule pour aucun parti politique. Je suis dans une posture facile. Je critique, je dis ce qu’il faut faire, mais je suis incapable de le faire."

C’est justement ce que certains lui reprochent. Pierre-François Talma, chômeur de vingt-trois ans et lecteur du Monde Diplomatique, ne supporte pas Christophe Barbier. "C’est un éditocrate libéral qui pense détenir la vérité, le genre de personne en partie responsable de la détestation ambiante des journalistes." Christophe Barbier se félicite de ces remarques, lui qui soutient une "hygiène du scepticisme" forgeant l’esprit critique.

Du haut de son perchoir, l’éditorialiste reconnaît ses privilèges. "Être écouté et rémunéré pour exprimer son opinion, c’est un luxe aujourd’hui." Un luxe dont Christophe Barbier ne se prive pas. 12h30. Repartant comme il est arrivé avec envie et empressement, pour écrire, déjà, son prochain édito. L’opinion n’attend pas.

Par Mégane Arnaud et Cassandre Dumain - IPJ Paris

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