Après Montebourg, Nicole Bricq vante la marinière

Après Montebourg, Nicole Bricq vante la marinière

    Ah, la marinière qui refait surface chez nos ministres ! Après le coup d'éclat réalisé par Arnaud Montebourg, en octobre dernier à la Une du Parisien Magazine, en faveur du «Made in France», Nicole Bricq prend le relais. La ministre française du Commerce extérieur a surpris ses collègues, ce mercredi, en arborant ostensiblement une marinière alors qu'elle appelait ministres et fonctionnaires à être les «porteurs de la marque France» à travers le monde.

    En pleine conférence de presse, elle a, dans un grand sourire, ouvert sa veste pour montrer ce vêtement rayé à manches longues typiquement français, dans une version moins virile que celle dans laquelle s'était fait photographier son collègue du Redressement productif. «Avec Arnaud Montebourg et (la ministre de l'Artisanat) Sylvia Pinel, nous avons lancé une mission sur la marque France et voyez j'ai pris mes précautions, je ne sais pas si vous avez compris», a-t-elle lancé en montrant sa marinière au col large, de couleur vieux rose à rayures brunes assorties à son tailleur-pantalon.

    «J'ai vérifié, cher Arnaud, qu'elle était made in France»

    En octobre, Montebourg avait fait sensation en posant habillé du vêtement des marins bretons dans sa version classique blanche aux rayures bleu marine, avec dans les bras un mixeur et au poignet une montre, tous deux de marques françaises. «J'ai vérifié, cher Arnaud, qu'elle était made in France», a dit Nicole Bricq en se tournant vers son collègue, assis sur l'estrade aux côtés du ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Les deux hommes étaient venus comme elle défendre «la compétitivité» de l'économie française et «l'attractivité» de l'Hexagone pour les investisseurs étrangers. Ce au moment où les projecteurs sont tournés sur la fiscalité française et l'exil tapageur de Gérard Depardieu.

    «J'en ai trois ou quatre mais je suis très frileuse, j'ai pris celle qui me préservait le mieux mais l'été j'en mets beaucoup», a plaisanté la ministre connue pour son style direct et son franc-parler. «Nous avons encouragé nos collègues ministres, qui sont des acteurs de la diplomatie économique et leurs administrations, qui se déplacent dans le monde entier, à être les porteurs de cette marque France», a t-elle déclaré. Mais Nicole Bricq n'est pas allée jusqu'à suggérer le port de la marinière.