Carburants : sept raffineries sur huit bloquées

Selon Total, un peu plus de 5 % des stations-service sont impactées. Le pétrolier recommande aux usagers de ne pas changer leurs habitudes pour ne pas créer une pénurie artificielle.

 Total  estime que  187 stations sur les 3500 de son réseau doivent faire face à une rupture d'un ou plusieurs carburants. (Illustration)
Total estime que 187 stations sur les 3500 de son réseau doivent faire face à une rupture d'un ou plusieurs carburants. (Illustration) Le Parisien/Julien Muller

    Les expéditions de carburant au départ de sept des huit raffineries françaises étaient bloquées ce mardi. Dans les raffineries, dont six appartiennent à Total, le pétrolier a reconnu des « difficultés d'accès » à midi, « empêchant les expéditions par la route » en raison de blocages réalisés par des salariés opposés à la réforme des retraites.

    De son côté, un porte-parole d'Esso a estimé que l'impact de cette grève était « limité à la raffinerie de Fos avec uniquement le blocage des expéditions.

    Seule la raffinerie Esso de Notre-Dame de Gravenchon (Haute-Normandie) continue de fonctionner normalement. Pour la suite, « une conférence téléphonique aura lieu après les annonces d'Edouard Philippe mercredi pour faire le point », ajoute un responsable CGT en n'excluant pas une mise à l'arrêt des installations en cas de déception sur la réforme des retraites.

    « Les expéditions par pipelines, bateaux, trains, camions sont coupées »

    À la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) qui fonctionnait normalement lundi, les salariés ont voté une grève reconductible de 24 heures. « Les expéditions de produits par pipelines, bateaux, trains, camions sont coupées », lance la CGT sur son site. Là aussi, le personnel devrait se réunir mercredi pour se prononcer sur les éventuelles suites.

    À la raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne), les grévistes ont déjà décidé de reconduire leur mouvement au moins jusqu'à jeudi.

    « Les raffineries tournent, ce sont les dépôts qui sont perturbés », explique Alain Castinel, directeur de la communication de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). « Pour l'instant, il y a des reports qui sont faits, on va chercher du produit dans d'autres dépôts », poursuit-il. Selon lui, moins de 3 % des stations-service ont à l'heure actuelle des difficultés d'approvisionnement.

    5% des stations-service touchées par la pénurie, selon Total

    De son côté, Total estime que seules 187 stations sur les 3500 de son réseau doivent faire face à une rupture d'un ou plusieurs carburants, soit un peu plus de 5 %. Selon le site participatif pénurie-mon-essence.fr, 371 stations connaissent des pénuries partielles et 157 sont en pénurie totale.

    « Nous continuons à recommander à nos clients de ne pas modifier leurs habitudes de consommation », martèle l'entreprise française pour éviter un effet artificiel de pénurie avec des automobilistes se précipitant dans les stations comme cela avait été observé la semaine dernière.

    VIDÉO. Ruée sur l'essence à Paris : « On nous a dit qu'il y avait peut-être une pénurie »