Vaut-il mieux louer ou acheter son matelas ?

Financièrement, la location n’est pas plus intéressante que l’achat. Mais elle offre plus de souplesse pour ceux qui doivent ou veulent changer souvent de literie.

 Désormais, il est possible de louer un matelas avec option d’achat comme vous pourriez le faire pour une voiture. (Illustration)
Désormais, il est possible de louer un matelas avec option d’achat comme vous pourriez le faire pour une voiture. (Illustration) LP/Delphine Goldstein

    En ce début d'année, peut-être envisagez-vous de changer votre matelas. Sachez alors qu'il est désormais possible de l'acquérir en location, comme vous pourriez le faire pour une voiture ou un meuble. « La literie est un produit particulier, personnel, un peu comme une brosse à dents. Il n'y a pas ou peu de marchés de la seconde main pour des raisons d'hygiène. On garde donc souvent son matelas trop longtemps : 14 ans en moyenne alors qu'il faudrait le changer tous les 7-10 ans, explique Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie.com. La location répond ainsi à une demande d'économie d'usage des consommateurs. »

    Ce service, souvent en LOA (location avec option d'achat), présente de nombreux avantages mais - disons-le tout de suite - pas celui du prix.