Il est de plus en plus difficile d'acheter un logement

Le prix au m2 et le coût élevé du crédit restent les principaux obstacles à l'accession à la propriété. De plus les seniors n'aident pas leurs enfants.

Il est de plus en plus difficile d'acheter un logement

    Trois Français sur cinq estiment qu'il est aujourd'hui difficile de trouver un logement. C'est l'un des principaux constats du dernier sondage Ipsos-Orpi sur « les Français et la propriété » qui doit être rendu public aujourd'hui. Du prix élevé de l'immobilier à l'absence d'aide financière de la famille pour les jeunes candidats à l'achat, en passant par des conditions de crédit jugées plus restrictives, les obstacles à l'acquisition ne manquent pas.

    Le crédit, un frein à la propriété pour 52% des Français. Si le prix trop élevé des logements reste le principal obstacle à l'accession à la propriété pour 82% des ménages (83% en mars 2011 lors du dernier sondage), les difficultés d'accès au crédit immobilier atteignent désormais le deuxième rang de ces freins pour 52% des ménages. C'est une augmentation de 7 points par rapport au printemps dernier. Pour les responsables de l'étude, c'est une « conséquence possible de la crise économique de cet été et des difficultés rencontrées par les banques, engendrant des restrictions drastiques d'octroi de prêts ». Des difficultés que réfutent par ailleurs les banques. Tout comme elles nient toute baisse de la distribution de crédits immobiliers.

    La hausse vertigineuse des prix des logements constatée ces dernières années (encore plus de 21% pour l'ancien dans Paris entre août 2010 et août 2011 et 13% en Ile-de-France, selon les notaires) les rend inaccessibles pour de plus en plus de candidats à l'achat. Chez les primo-accédants (ceux qui achètent pour la première fois), la proportion de ménages affirmant avoir rencontré des difficultés pour « trouver un financement correspondant à leurs besoins » atteint 57%.

    L'aide financière de la famille pas au rendez-vous. C'est la grande surprise de ce sondage. Elle vient contredire les déclarations de nombreux professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, notaires, banquiers, courtiersâ?¦) affirmant que les jeunes acheteurs bénéficient le plus souvent d'une aide en monnaie sonnante et trébuchante complétant l'apport personnel (quand elle ne le constitue pas totalement). 80 % des seniors avouent n'avoir jamais aidé financièrement leurs enfants en âge de vivre seul pour acheter un logement. Et lorsque ces jeunes louent, seulement 44% de leurs parents les ont aidés. « Une solidarité intergénérationnelle en berne » qui fait que pour les deux tiers des 18-29 ans, il est compliqué de trouver un logement. Si 48% d'entre eux sont locataires, 26% seulement propriétaires, une autre proportion â?? 26% â?? vit dans un logement à titre gratuit. En clair, chez les parents, renforçant le « phénomène Tanguy »!

    Consultez ici des milliers d'annonces immobilières.