Nyssen veut «déconnecter la redevance TV de la détention d’un téléviseur»

Françoise Nyssen souhaite que cette réforme soit adoptée dans le projet de loi de finances pour 2020.

 ILLUSTRATION. La redevance sert à financer France Télévisions et Radio France.
ILLUSTRATION. La redevance sert à financer France Télévisions et Radio France. LP/Philippe Lavieille

    La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé ce vendredi vouloir réformer la contribution à l'audiovisuel public, la redevance qui finance France Télévisions et Radio France. Elle souhaite qu'elle soit « déconnectée de la détention d'un téléviseur ».

    Actuellement, la redevance TV est payée par les contribuables imposables à la taxe d'habitation qui déclarent posséder un téléviseur ou un dispositif assimilé.

    « Je souhaite qu'un débat soit ouvert sur la contribution à l'audiovisuel public », pour la moderniser et l'adapter aux nouveaux usages numériques, a indiqué la ministre, lors du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle.

    Son objectif est que cette réforme soit adoptée dans « le projet de loi de finances pour 2020 », qui sera présenté dans un an.

    L'idée, alors que le budget de l'audiovisuel public va baisser de 36 millions d'euros en 2018, est d'étendre cette redevance aux détenteurs de PC, de tablettes et de mobiles… Une mesure qui avait déjà été annoncée pendant le mandat de François Hollande avant d'être abandonnée. En juillet, Bercy avait pourtant affirmé que l'extension de la redevance TV n'était plus à l'ordre du jour.