À Rennes, première ville à bannir les terrasses chauffées, les habitants sont divisés

Depuis le 1er janvier, la ville d’Ille-et-Vilaine a banni les chauffages sur les terrasses. Certains apprécient, d’autres non.

 La capitale bretonne est officiellement devenue la première métropole française à bannir complètement les terrasses chauffées (illustration).
La capitale bretonne est officiellement devenue la première métropole française à bannir complètement les terrasses chauffées (illustration). LP/Philippe Lavieille

    Les nombreuses terrasses de cafés et restaurants à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont loin d'être désertes en ce début du mois de janvier. Certes, il fait plutôt doux, mais depuis deux jours, les plus frileux doivent néanmoins se passer du chauffage extérieur interdit depuis la nouvelle année. La capitale bretonne est officiellement devenue la première métropole française à bannir complètement les terrasses chauffées.

    Installés sous un triple radiant électrique éteint, Gwen et Ali finissent de boire leur café. Pour la trentenaire originaire de Marseille, cette décision est plutôt une bonne chose. « Je ne vis que depuis un an à Rennes et j'apprécie les initiatives de la ville en faveur de l'écologie. Quand il fera plus froid, on rentrera à l'intérieur des bars. Cela peut même nous inciter à arrêter de fumer », remarque-t-elle, en lorgnant sa cigarette dans le cendrier.