Pour Brice Hortefeux, Lies Hebbadj est « présumé coupable »

 Pour Brice Hortefeux, Lies Hebbadj est « présumé coupable »

    Interrogé sur RTL, quelques heures après la mise en garde à vue de Lies Hebbadj, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a qualifié le Nantais de « présumé coupable. » « Cet individu est présumé coupable de polygamie, de fraude aux prestations sociales, c'est-à-dire d'avoir bénéficié de manière indue et injuste d'allocations familiales, d'allocations de parent isol?, a déclaré le ministre.

    Volontairement ou non, Brice Hortefeux a ainsi ignoré le principe de la présomption d'innocence. « Il s'agit soit d'une pure provocation, soit d'un lapsus, soit c'est gravissime », juge Clarisse Taron, présidente du syndicat de la magistrature, classé à gauche.

    Par ailleurs, en marge d'un déplacement à Perpignan, le ministre de l'Intérieur a répété hier qu'il souhaitait « des possibilités de déchéance de nationalité dans les cas de polygamie, d'excision et un certain nombre de faits graves ». Brice Hortefeux a précisé qu'il présenterait dès le mois d'août des pistes juridiques au président de la République. « Je ne vois pas comment cette proposition pourrait devenir constitutionnelle, poursuit Clarisse Taron. Quand il parle de gens d'origine étrangère, c'est une catégorie de personne qui n'existe pas dans le droit français. »