Paris : les raisons de la panne géante de la ligne 14 du métro

La RATP a expliqué mercredi les raisons qui l'ont obligée à interrompre le trafic sur la ligne 14 pendant plus de cinq heures mardi soir.

 Paris. La ligne de métro 14, automatique, est généralement celle qui connaît le moins de perturbations. Sauf ce mardi soir...
Paris. La ligne de métro 14, automatique, est généralement celle qui connaît le moins de perturbations. Sauf ce mardi soir... (LP/Olivier Boitet)

    Mardi soir, la ligne 14 a connu près de cinq heures d'interruption totale ou partielle, de 18h25 à 23 heures. Des voyageurs ont dû être évacués de cinq rames qui se trouvaient à l'arrêt dans le tunnel, entre deux stations. C'est un problème électrique qui est à l'origine de cette panne gigantesque. Selon la RATP, la durée de l'incident s'explique par la nécessité de faire « toutes les vérifications nécessaires au sein des installations » et d'acheminer les « conducteurs afin d'évacuer les rames en mode conduite manuelle ».

    L'opérateur ajoute que « la durée d'intervention a été en particulier rallongée pour vérifier le tunnel d'interstation entre Gare de Lyon et Châtelet, après qu'un voyageur ait tiré le signal d'alarme ». Il a fallu aussi s'assurer que « personne ne se trouve dans le tunnel avant la remise sous tension de la ligne ».Une analyse est en cours afin d'expliquer l'incident et sa gestion afin d'en tirer toutes les leçons utiles.