Municipales à Paris : Anne Hidalgo rendra les transports gratuits pour les moins de 18 ans si elle est réélue

Le métro et le bus sont déjà gratuits pour les moins de 11 ans. Si elle est réélue, la maire de Paris étendra la mesure aux moins de 18 ans, annonce son premier adjoint.

 La maire de Paris Anne Hidalgo, sur les Champs-Elysées le 24 novembre dernier.
La maire de Paris Anne Hidalgo, sur les Champs-Elysées le 24 novembre dernier. LP/Delphine Goldsztejn

    C'est son premier adjoint Emmanuel Grégoire qui l'annonce dans une interview au Journal du Dimanche : si elle est réélue en mars prochain, la maire (PS) de Paris proposera la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à Paris.

    « L'un des grands marqueurs du mandat, c'est le changement de paradigme sur les mobilités. C'est pourquoi Anne Hidalgo annoncera l'extension de la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens de moins de 18 ans », a déclaré Emmanuel Grégoire à l'hebdomadaire. « Cette mesure, que nous avons travaillée avec les communistes parisiens, sera mise en œuvre dans les mois qui viennent si les Parisiens décident de poursuivre avec nous ».

    Déjà en vigueur pour les moins de 11 ans

    La Ville de Paris a déjà rendu le métro et le bus gratuits pour les moins de 11 ans : cette mesure est en vigueur depuis le mois de septembre dernier.

    Si elle est étendue aux moins de 18 ans, la gratuité sera appliquée de manière différente : « Il ne s'agira pas d'une carte Navigo remboursable, comme c'est le cas aujourd'hui pour les moins de 11 ans, mais d'une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser. Nous allons chercher un nouveau système avec Ile-de-France Mobilités », ajoute Emmanuel Grégoire en promettant « d'autres annonces fortes sur le sujet ».

    Le premier adjoint (PS) d'Anne Hidalgo, futur directeur de campagne d'Anne Hidalgo qui devrait officialiser sa candidature à l'Hôtel de Ville à la mi-janvier, publiera jeudi un ouvrage dans lequel il donne sa vision de la capitale : « Paris n'est pas une ville, c'est un monde » (éd. Les Petits Matins).