Propreté à Paris : comment les touristes jugent la capitale

Les Parisiens s’en plaignent tout au long de l’année, et la Ville reconnaît elle-même qu’il reste des efforts à faire. Mais que pensent ceux qui visitent la capitale, de la propreté à Paris ?

 Paris, jeudi. Pour Xu Fuqiong, venue de Chine, la capitale est relativement propre.
Paris, jeudi. Pour Xu Fuqiong, venue de Chine, la capitale est relativement propre. LP/Noëlle Ly

    C'est un des principaux sujets de mécontentement qui sont exprimés toute l'année. Et un enjeu fort des prochaines élections municipales. Rats, mégots, urine, déchets, toilettes publiques… Pour beaucoup de Parisiens, la propreté laisse à désirer dans la capitale. Nous avons profité de l'été pour demander aux touristes et à ceux qui ont l'habitude de voyager leur avis sur la question.

    « Les gens ici ne sont pas civilisés »

    Autour de la tour Eiffel (VIIe), ce mercredi, les réponses fusent. Et rarement dans un sens positif. « Je pensais que Paris serait plus propre que ça », lâche d'emblée Zoé, une jeune touriste de 23 ans, venue de Nouvelle-Zélande. « Le problème de Paris, ajoute Carole, une quinquagénaire venue en famille de Bourges (Cher), c'est que les gens, ici, ne sont pas civilisés. Vous allez en Suisse, c'est propre partout ! Ici, il y a des poubelles mais les gens jettent par terre ».

    Un peu plus loin, sur le Champ-de-Mars, une jeune maman américaine se pince le nez en entrant aux toilettes temporaires installées pour les touristes, qui dégagent une forte odeur d'urine… « Les petites ont envie, c'est urgent ! Mais c'est dégoûtant ».

    « Friendly but a bit dirty »

    « Paris is friendly but a bit dirty » (« Paris est amical mais un peu sale »), réagissent Judy et Ken, venus d'Irlande. « On était à Montmartre hier. Et on a vu plusieurs Parisiens promener leur chien et ne pas ramasser le caca sur la pelouse ». Mais le couple, qui « adore Paris », vante en revanche « la propreté des hôtels, restaurants, cafés. On est à côté de l'avenue de l'Opéra et c'est nickel ».

    Sur un banc, un jeune couple, elle Hollandaise, lui Lituanien, disent avoir été interpellé par « l'odeur du pipi à Paris » et « tous ces hommes qui urinent dans la rue ».

    Judy et Ken, venus d’Irlande/LP/C.C.
    Judy et Ken, venus d’Irlande/LP/C.C. LP/Noëlle Ly

    De l'autre côté de la Seine, au Trocadéro (XVIe), Alejandro, venu de Cuba, la trentaine, qui a « beaucoup voyagé », n'est pas sur la même longueur d'ondes. « A La Havane, la presse avait parlé des rats dans Paris. En fait, en 15 jours, je n'en ai pas vu un seul et pourtant j'ai sillonné dans tous les sens cette ville merveilleuse. »

    « Le gros problème, ce sont les toilettes »

    Plus à l'est, dans le IVe arrondissement, Xu Fuqiong, 39 ans, qui habite en Chine, juge la capitale « plutôt propre ». « Regardez ici, devant le Centre Pompidou, il n'y a pas de déchets par terre. Le gros problème à Paris par contre, ce sont les toilettes ! ».

    Silvia, Fabio et leur fille Soraya, venus de la région Ligurie au nord de l'Italie, prennent la pose pour une photo devant les œuvres de Niki de Saint Phalle. Ce qui les étonne le plus : le nombre de déchets au sol. « C'est fou, les gens jettent leurs détritus par terre même quand il y a une poubelle juste à côté ! Hier on était au Champ-de-Mars : c'est relativement bien nettoyé, mais autour c'était sale ! C'est mieux en Italie. »

    Silvia, Fabio et Soraya, venus d’Italie/LP/N.L.
    Silvia, Fabio et Soraya, venus d’Italie/LP/N.L. LP/Noëlle Ly

    A Beaubourg toujours, Hye Lim Jung, une trentenaire qui vit en Corée du Sud, est plus philosophe : « Avant de venir à Paris, j'imaginais la ville un peu sale. Finalement, c'est ok… Mais c'est clair qu'en Corée, c'est bien plus propre qu'ici ! », lance-t-elle en riant.

    « C'est la quatrième fois qu'on vient à Paris, et la fois dernière était plus propre, c'est pire maintenant dans les rues », constatent pour leur part Simona et Stefano, de Bologne en Italie. « Ici à Châtelet, et à Notre-Dame, c'est pas mal, assez propre, mais à la Villette par exemple, c'est terrible. Et à Montmartre, il y a des odeurs d'urine partout… ».

    « C'est plein de déchets, de mégots »

    Dans le nord de la capitale, justement, les critiques sont aussi sévères. En bas du funiculaire de Montmartre (XVIIIe), Paola, 32 ans, et Karla, 49 ans, arrivées du Mexique, jugent le quartier sale. « C'est plein de déchets, de mégots de cigarettes, regardez : il y a même des tickets de métro par terre. Le pire, c'était à la tour Eiffel : il y avait deux toilettes publiques et elles étaient horribles. La tour Eiffel devrait mettre de l'argent dans ces sanitaires ! ».

    « On est assez déçus de la propreté à Paris », affirment quant à eux Xavier et Aurore, qui vivent en France dans l'Hérault. « Certains lieux touristiques comme l'Arc de Triomphe sont propres, mais quand on sort de notre hôtel dans le XVe le matin, on voit tout le temps des chiens uriner… Sans compter les poubelles qui débordent, comme ici ».

    « Un 4/10 pour la propreté »

    Plus positifs, Francesca et Adrian, d'Oxford (Royaume-Uni), estiment eux que « Paris est propre comparée à Londres. On a l'impression qu'à Paris, il y a moins de voitures qu'à Londres, donc on ressent moins le mauvais air et la pollution ».

    Mais Bastiaan et Patricia, des Pays-Bas, enfoncent le clou : « Si on devait donner une note, on dirait que Paris mérite un 4/10 sur la propreté. Il y a trop de détritus dans la rue et dans le métro… Mais bon, c'est l'image qu'on avait de Paris avant de venir. La Hollande est plus propre, et Milan où on a été aussi ! ».

    Paola et Karla, venues du Mexique./ LP/Noëlle Ly
    Paola et Karla, venues du Mexique./ LP/Noëlle Ly LP/Noëlle Ly

    PARIS, 2E VILLE LA PLUS PROPRE DU MONDE SELON UN MAGAZINE AMÉRICAIN

    C'est un classement un peu étonnant qui explique sans doute que la mairie de Paris n'en ait pas fait ses choux gras… Révélé par l'association de riverains Vivre le Marais la semaine dernière, ce classement réalisé par le magazine médical américain Bestlifeonline place Paris en 2 e position dans les villes les plus propres du monde… derrière Londres!

    Pour obtenir ce résultat, le magazine en ligne édité par le Meredith Health Group a croisé des critères assez variés : la pollution de l'air, le niveau de qualité de vie, le score de performance environnementale et le rapport de ses équipes sur le terrain.

    « Il faut relativiser ce classement même si c'est sérieux et flatteur ! », reconnaît volontiers Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo. Sur le sujet de la propreté, l'élu regrette beaucoup de « bashing dans lequel s'engouffrent nos adversaires politiques » mais avoue des « points noirs » comme… les personnes qui urinent dans la rue. « A Paris, nous avons quelques batailles culturelles à gagner ».