Le cours de l'or bat un nouveau record

Le métal jaune s'est hissé mardi à 1 921,17 dollars l'once.

Source AFP

L'or joue plus que jamais son rôle de valeur refuge.
L'or joue plus que jamais son rôle de valeur refuge. © Sipa

Temps de lecture : 1 min

Le prix de l'or a battu mardi un nouveau record absolu, se hissant à 1 921,17 dollars l'once vers 8 h 15 (heure de Paris), le métal jaune jouant plus que jamais son rôle de valeur refuge, à un moment où les marchés sont à nouveau en pleine tourmente. Son précédent sommet historique avait été enregistré le 23 août, à 1 913,50 dollars l'once.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'or a bondi de 90 dollars en moins de trois jours, dopé en particulier par les chiffres décevants sur l'emploi aux États-Unis, qui ont renforcé les inquiétudes sur la vigueur de la première économie mondiale et fait plonger les marchés boursiers.

Le regain de préoccupation sur les dettes souveraines dans la zone euro et sur la solidité des banques européennes a aussi contribué à faire grimper le cours, ont noté les analystes. "Face à un scénario de retour en récession (aux États-Unis et en Europe), l'or devrait conforter son attrait pour les investisseurs; il est vu comme une forme d'assurance contre les incertitudes persistantes" de la conjoncture économique, a rappelé Robin Bhar, analyste du Crédit agricole. Le métal jaune, dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur, est considéré comme un bon bouclier contre la volatilité des Bourses, des devises et des obligations d'État.

Commentaires (3)

  • toutemapaieypasse

    Je suis Belge et ce n´est pas une fierté particulière car je mets tous nos dirigeants dans la même catégorie quels qu´ils soient.
    Si je remonte au passé récent je me rappelle de l´époque ou Mitterrand allait bouleverser le cours des choses... On le voit... Que des médailles et trophées à son actif... Les Giscard avant et Chirac ensuite idem. Quand est-ce que nos véritables défenseurs (syndicats-juges-hautes instances de la République-Associations des consommateurs) vont-ils accomplir ce pourquoi ils sont payés ? On en est arrivé à une situation où tous ont démissionné... On ne parle plus que de chiffres ! Quand on sait que toutes les statistiques sont falsifiées, trafiquées, manipulées, etc. La Grèce par exemple, mais pas tous les Grecs ont usurpés leur accession à l´entrée dans la CE en faisant valoir de fausses réalités. Ils se sont servis tant qu´ils pouvaient... Maintenant qu´ils ont les pieds dans le béton, ils viennent mendier ! Qu´on demande à tous ceux qui ont profité de ce stratagème de rembourser, ils sont des millions... Pourquoi nous, les pauvres travailleurs devraient-on les aider ?
    La même chose au sujet de nos nantis... Ils sont en train de se servir tant qu´ils peuvent, ou bien ils seront réélus ou bien ils continueront leur comédie. A cela il n´y a qu´une solution : les écarter, tous tous tous, je pourrais citer des noms mails il y en a tant que j´y passerais ma journée...
    Tous n´ont pas été condamnés mais il y en a beaucoup d´autres...
    Je suis dégouté de tout ce monde.

  • DePassage

    L'or valeur refuge...
    Les investisseurs se ruent sur le métal jaune et ce n'est qu'un début...

  • demo-kratie

    Le Congrès a déclaré qu'il n'augmentera pas les impôts, ni les dépenses, et la Fed Reserve prend une banquette arrière. Alors je me demande : Comment le gouvernement peut stimuler l'économie sans les bons outils ?
    Entre temps le prix de l'or continuera à monter et la bourse continuera sa descente aux enfers.