Le top 10 des séries les plus piratées en 2013 est sorti !

"Game of Thrones" caracole en tête du traditionnel classement TorrentFreak. Une situation qui n'est pas pour déplaire au réalisateur de la série médiévale.

Source Sipa Media

"Game of Thrones". © Sipa

Temps de lecture : 1 min

Le traditionnel classement TorrentFreak des séries les plus téléchargées illégalement est sorti. Comme en 2012, et sans surprise, c'est la série Game of Thrones qui arrive en tête de ce palmarès, avec un record de 5,9 millions de téléchargements par épisode.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En moins d'une journée, dans la foulée de sa diffusion inédite sur HBO le 31 mars dernier, le premier épisode de la saison trois de cette série américaine avait été téléchargé plus de un million de fois. TorrentFreak pointe d'ailleurs la diffusion exclusive de cette série par la chaîne de télévision américaine HBO pour expliquer cette ruée vers Game of Thrones.

"Compliment"

Ce piratage massif ne semble pas le moins du monde déranger David Petrarca, réalisateur de la série adaptée des romans de George R. Martin. En avril dernier, il déclarait déjà que le téléchargement illégal lui importait peu, allant même jusqu'à le qualifier de "compliment". D'après le réalisateur, le manque à gagner est largement compensé par le "buzz culturel" et les conversations générées sur le Web autour de son oeuvre.

À noter, les chiffres avancés par le site spécialisé - fondés uniquement sur les échanges via BitTorrent - ne prennent pas en compte les autres vecteurs de téléchargement que sont le "direct download" ou le streaming non officiel. De là à assurer que la série-star serait détrônée par une autre méthode statistique... rien n'est moins sûr.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • vince42

    Le piratage est un cheminement vers la gratuité... En temps de crise les gens n'ont plus les moyens de balancer 40€ pour un cd, 70€ pour un jeu vidéos...
    Les ouvres captées par piratage sont d'une qualité similaire aux versions légale, payante...
    Pirater coûte et coûtera toujours moins cher !
    De plus ce classement révèle aussi la nullité des productions française... Pas d'acteurs de qualités... Rien !

  • RicHardRoE

    Le piratage n'est que la démonstration que l'offre légale est inadaptée à notre époque. Les circuits habituelles ne sont plus assez rapides pour satisfaire la demande. A l'heure de WhatsApp, Snapchat et autres Instagram, il est inconcevable d'attendre des mois, voire des années pour des diffusions légales. Le circuit connu est : 1. Sortie cinéma (ou sortie chaînes américaines), 2. Sortie DVD, 3. Sortie sur chaînes payantes en France, 4. Sortie chaînes gratuites en France et enfin, 5. VOD. Une éternité... Alors que la saison 2 de Game of Thrones arrive seulement sur Canal+, les 3 saisons complètes sont sur Internet depuis des mois. Ca ne m'aurais pas dérangé de devoir payer pour les voir en bonne qualité, mais l'offre n'existait pas ! Jusqu'au jour où un producteur aura l'idée de sortir une série directement sur Internet, payante bien sûr et les gens payeront. Tout le circuit habituel sera grillé et on entendra pleurer jusque dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale tous ceux qui ont refusé de s'adapter. L'exemple est déjà connu : Avec un million d'albums vendus sur Internet en six jours, Beyoncé vient de battre tous les records. La chanteuse américaine a pris l'industrie musicale par surprise en sortant un album en exclusivité sur iTunes. Ce n'est pas compliqué...

  • KikooLolKewin

    Quel bonheur de lire ça de la part de M. Petrarca : "un compliment" ! Je suis GoT, WD et BBT mais je ne télécharge pas les séries, attendant religieusement les sorties DVD... Au passage je ne vous félicite pas le "spoil", certes mineur, via la photo d'illustration... : -).