Ce que contient vraiment le livre de Patrick Buisson

Saïd Mahrane a lu "La Cause du peuple". Ce n'est pas qu'un florilège de petites phrases mais l'histoire d'une alliance impossible entre l'auteur et Sarkozy.

Par

S’abonner sans engagement

Patrick Buisson pensait avoir trouvé en Nicolas Sarkozy un vecteur pour ses idées. Il confesse s'être trompé.
Patrick Buisson pensait avoir trouvé en Nicolas Sarkozy un vecteur pour ses idées. Il confesse s'être trompé. © © Philippe Wojazer / Reuters

Temps de lecture : 6 min

La Cause du peuple de Patrick Buisson est d'abord l'histoire d'une phénoménale duperie. Qui pouvait croire que Nicolas Sarkozy et son conseiller, le premier, étaient en totale harmonie ? Sarkozy, maurrassien ? Jamais. Tout juste un suiveur tâtonnant. Buisson, un pragmatique libéral ? Au plus, un tacticien au sang-froid qui s'en remet toujours au coup d'après. Les convictions de Buisson sont aussi solidement ancrées dans son être que la spontanéité émotionnelle l'est chez Sarkozy. Ils se sont donc menti pour le meilleur et pour le pire.

Lire aussi Ségolène Royal, l'idole de Buisson

Cette histoire est celle de deux "amis" qui n'ont, en réalité, jamais "fait couple", en...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (64)

  • jeanlouis69

    Que les choses soient bien claires. Dans mon commentaire, je n'approuve nullement P Buisson et je ne vois pas ce qui vous incite à le croire. Le personnage me déplaît souverainement et, croyez le ou non, je n'ai pour cela pas entendu la parution de ce livre. Il n'en demeure pas moins que partant du proverbe bien connu " qui se ressemble s'assemble''l'ayant maintes fois exprimé, je vous confirme n'avoir que fort peu d'estime pour N Sarkozy.

    Ceci dit, pour ce qui en a été rapporté jusqu'à présent, dire que ce livre présente N Sarkozy sous un angle peu flatteur ne me semble être qu'une banale réalité très largement répandue ici et là et de même partagée par de nombreux commentaires depuis cette parution. Ne serait-ce pas d'ailleurs la seule cible dans l'esprit de l'auteur ? Il ne me semble pas y avoir grand doute à ce sujet. Sauf bien évidemment à ce que vous ne m'en démontriez le contraire.

    Je vous fais en outre remarquer que dans mon commentaire, celui donc que vous ciblez, je ne me suis exprimé que sur un seul point. Celui qui a le plus attiré mon attention pour l'instant du moins et que je qualifie de gravissime car selon moi, si cette affirmation''Buissonnesque''devait se confirmer, ce serait gravissime en effet qu'un ministre de l'intérieur ait pu adopter une telle ligne de conduite en de telles circonstances. Et cela ajouterai-je uniquement en raison de convenances personnelles et à cause de sa rivalité bien connue avec de Villepin. Si vous pensez le contraire, là encore n'hésitez surtout pas à me donner vos arguments. Je les lirais avec grande attention soyez en certain.

    D'autre part, pour ce qui concerne précisément les accusations portées par P Buisson à l'encontre de N Sarkozy sur ces manifestations anti-cpe, j'ai pris soin de m'exprimer au conditionnel. Sans doute n'y avez-vous pas porté attention. Ce genre grammatical ayant un sens, cela aurait du me semble t'il vous inciter à une certaine prudence.
    Salutations.

  • Jc de pau

    On ne peut être que surpris par un tel emballement médiatique de la presse de gauche pour un livre de calomnies revenchardes d'un ancien journaliste d'extrême droite tant détesté.

  • Le sanglier de Génolhac

    Je suis un internaute. Je décris la fange telle que je l'ai côtoyée par obligation professionnelle je précise. "tellement mieux", je l'ignore. Mais j'ai trés souvent distribué argents et "avantages en nature"* à des politiques. Je n'ai jamais rien reçu d'eux/elles. Et ça me vatrés bien. * : Emplois fictifs, travaux, véhicules, fuel domestique, vacances, séjours de chasse en Espagne, billets de stades, entretien de propriétés et même de la nourriture pour chiens ! Sans compter les fausses factures, les locations bidon de matériel, les contrats de maintenance jamais exécutés et d'autres choses pas racontables ici car des dames (au moins trois !) nous lisent... Et répondent quelquefois.