Loi sur le renseignement : 63 % des Français d'accord pour limiter les libertés

Les enjeux du projet de loi, qui sera présenté par Manuel Valls lundi après-midi dans l'hémicycle, ne sont pourtant pas encore maîtrisés par tous.

Source AFP

Plus on est âgé, et plus on accepte que les libertés individuelles soient rognées.
Plus on est âgé, et plus on accepte que les libertés individuelles soient rognées. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Quand il s'agit de lutter contre le terrorisme, plus de six Français sur dix sont favorables à une limitation des libertés individuelles, révèle un sondage CSA pour Atlantico publié lundi, premier jour de l'examen du projet de loi sur le renseignement.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au total, 63 % sont favorables à la limitation des libertés individuelles sur Internet, notamment en surveillant les données de navigation des internautes, contre 32 % de sondés opposés. Plus on est âgé et plus on accepte que les libertés soient rognées : près de la moitié des 18-24 ans sont contre, alors que les 65 ans et plus y sont très massivement favorables (76 %). Les enjeux du projet de loi, qui sera présenté par Manuel Valls lundi après-midi dans l'Hémicycle, ne sont pourtant pas encore maîtrisés par tous : plus des deux tiers des Français en ont entendu parler (68 %), mais moins d'un sur trois voit bien de quoi il s'agit (27 %). Les mieux renseignés sont les retraités, les hommes et les sympathisants de gauche.

Plus de sondés en faveur de ces mesures

Parmi les opposants au projet de loi, on trouve en particulier des cadres (54 % trouvent qu'il va trop loin), et des sympathisants du Front de gauche (55 %). Les 18-24 ans sont partagés : une première moitié estime qu'il s'agit d'un outil indispensable, quand l'autre juge qu'il va trop loin. Le dispositif automatique de surveillance des données de navigation des internautes est approuvé par les deux tiers des Français, en particulier par les plus âgés et les sympathisants de droite. Au total, 77 % des 65 ans et plus s'y disent favorables contre 52 % des 18-24 ans.

Au sein de la gauche, socialistes et sympathisants du Parti socialiste sont 68 % à approuver la limitation des libertés individuelles sur Internet alors que les sympathisants de la gauche (Front de gauche, Europe Écologie-Les Verts) sont plus mesurés. Il y a toutefois systématiquement plus de sondés en faveur de ces mesures que ceux qui se disent contre. Enfin, les personnes interrogées qui se disent proches des idées du Front national se déclarent en majorité très favorables à la limitation des libertés individuelles sur Internet (69 %), même si elles sont aussi les moins informées sur le sujet (32 % déclarent n'avoir pas entendu parler du projet de loi).

Le sondage a été réalisé sur Internet entre le 8 et le 10 avril 2015 sur un échantillon national représentatif de 997 personnes âgées de 18 ans et plus


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • bastide

    De plus, selon Marc TREVIDIC (figure emblématique du pôle antiterrorisme) : "cette loi sur le renseignement est une arme à double tranchant si elle est mise entre de mauvaises mains" dénonçant une absence totale de contrôle de cette loi qui peut tout à fait être utilisée à mauvaise escient et porter atteinte à la vie privée et au secret... Ajoutant "quand une loi me parait dangereuse, je suis inquiet" a t'il souligné

  • jojocasto

    Depuis 2012 ce mot a été estompé de la devise de la France, maintenant il est effacé...

  • ZYXW01

    Depuis plus d'une trentaine d'années les libertés individuelles sont en forte régression, chaque fait marquant donne l'occasion au pouvoir en place de légiférer pour de nouvelles contraintes. Les évènements de janvier ont été un bon prétexte contre les terroristes pour voter une loi afin de surveiller les communications des gens, ce dont on peut être certain c'est que cela ne se limitera pas seulement au domaine du terrorisme malgré les assurances de l'exécutif... Du temps de l'URSS les républiques concernées s'appelaient de démocraties populaires ! Il y a d'autres solutions efficaces pour lutter contre le terrorisme mais nos dirigeants font semblant de ne pas les connaître...