Tabac : le paquet est neutre, les ventes s'envolent

L'arrivée du paquet horrifique le 1er janvier n'a pas eu l'effet désiré sur la consommation de tabac des Français, selon RTL. Les ventes ont augmenté de 9,2 %.

Par 6Medias

Le passage au paquet neutre a coûté 100 millions d'euros à l'État français.
Le passage au paquet neutre a coûté 100 millions d'euros à l'État français. © SIPA

Temps de lecture : 2 min

Le paquet de tabac neutre est pour l'instant un échec. Certes, le gouvernement de François Hollande avait assuré que l'impact de l'arrivée de ce paquet chez les buralistes se mesurerait à long terme, mais les effets se font toujours désirer. En mars, trois mois après son entrée en vigueur au 1er janvier 2017, via l'application de la loi santé, la mesure n'avait pas eu de conséquences sur les ventes. Le gouvernement avait demandé d'attendre.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Or, révèle RTL mercredi, sept mois après son arrivée dans les bureaux de tabac, ce fameux paquet noir ne parvient toujours pas à faire chuter les ventes de cigarettes. Tout au plus arrive-t-il à les ralentir. Selon la radio, qui a pu consulter un rapport de l'administration des douanes, les ventes de tabac ont augmenté de 9,2 % entre janvier et juillet 2017. En 2016, entre janvier et juin, lorsque les paquets traditionnels étaient toujours en circulation, les ventes avaient progressé de 15 %. La hausse des ventes a donc ralenti, mais elle reste bien présente.

Besoin d'harmonisation européenne

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, estime, sur RTL, que la mesure ne pourra pleinement avoir un impact que si Bruxelles décide d'une harmonisation européenne en la matière. En attendant une éventuelle décision, le nouveau gouvernement en place ne désespère pas pour autant.

Avec plus d'un Français sur trois se déclarant fumeur en 2017, selon les chiffres de Santé publique France publiés en mai dernier, l'exécutif travaille à une augmentation du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici 2020. Cette mesure a été annoncée en juillet dernier par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Actuellement, il coûte 7 euros. L'erreur a-t-elle été d'imposer le paquet neutre sans augmenter fortement le prix du tabac  ?

Une facture salée pour l'État

Oui, selon Karine Gallopel-Morvan. En mai 2016, la professeur d'université en marketing social à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) affirmait qu'en Australie l'adoption de ces deux mesures avait permis de grandes avancées dans la lutte contre le tabagisme, même si l'on ne dispose d'aucune donnée permettant de savoir si l'une des mesures a été plus efficace que l'autre.

En France, le passage au paquet neutre a coûté cher à l'État. En août 2016, rappelle BFM Business, Bercy avait promis que les paquets traditionnels non vendus au 1er janvier 2017 seraient remboursés. Quinze millions de paquets de cigarettes, soit 100 millions d'euros, ont donc été payés par l'État aux buralistes. Une dépense totalement inutile, expliquait une source proche du dossier sur BFM : « Si Bercy avait laissé le mois de janvier aux buralistes pour vendre leurs stocks, il n'y aurait pas eu de problème. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (22)

  • Leshan

    Désolé pour votre père qui est certainement mort d'un cancer du poumon, je vous signale que mon père lui est mort il y a 43 ans c'est-à dire en 1974 et qu'il n'a jamais fumé de sa vie et je connais pas mal de fumeurs qui arrivent sans problème à des âges profond dépassant les 90 ans, par ailleurs j'ai un neveu qui est décédé d'un cancer du poumon à l'âge de 40 ans, il n'avait jamais fumé de sa vie !.

  • DD1

    Il faut interdire ce poison. On donne un an aux fumeurs. Patchs remboursés, bouquin d'Allen Carr remboursé, remise en service du champix. Et durant cette période, on met des messages PERTINENTS sur les paquets*
    Fumer n'est PAS un plaisir, sauf si on aime se faire frapper pour éprouver du plaisir quand ça s'arrête. La cigarette est une drogue qui n'apporte rien de positif. L'arrêter apporye plein de bonheur.

    *le fumeur ne voit pas les images, tout le monde a un tonton qui a vécu 112 ans en fumant 2 paquets par jour. Par contre le fumeur sera touché par des messages tels que : "tu refuse une glace à ton gamin et tu fais tes courses à Aldi mais tu dépense 10€ de cigarettes par jour ? " "c'est pas trop dur de vivre tout le temps avec la crainte de manquer de cigarettes ou de ne pas pouvoir fumer ? "; "Et si c'était la prochaine qui te donnerait le cancer, tu la fumerais ? Comment tu sais que ce n'est pas la prochaine qui te le donnera ? " "Les fumeurs sentent mauvais" "tu as pitié de l'héroïnomane qui fait tout pour avoir sa dose ? Tu es pareil. Un drogué".

  • Nonohappy

    Ça ne bouche pas les artères ? Allez donc raconter ça à qui vous voulez, en tout cas mon père en est mort. Vos propos sont scandaleux et dangereux ! La clope est un poison, et je suis ancien fumeur. J'ai vu trop de mes aînés mourir du cancer pour dire le contraire ! Pour mon père il s'est éteint avec une belle artère bien bouchée et il était un grand fumeur.