Publicité

La Cades émet pour la première fois en yuan

L’organisme chargé d’écouler la dette sociale auprès des investisseurs a émis pour 3 milliards de renminbis. Une première et le signe de l’appétit des investisseurs asiatiques pour la signature française.

Par Pierrick Fay

Publié le 28 janv. 2015 à 17:50

C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines. La Cades, la Caisse d’amortissement de la dette sociale a émis pour la première fois en renminbi, « la monnaie du peuple » chinois. Un emprunt de 3 milliards de renminbi (environ 423 millions d’euros) à un taux de 3,8 % sur deux ans, un taux proche du rendement local. Une première pour la Cades et plus généralement pour un grand établissement public français, se félicite Patrice Ract-Madoux, président de la Cades : « Cela faisait longtemps que l’on regardait le yuan et on sent à présent que son internationalisation commence à être solide et nous souhaitions faire une opération pour montrer qu’il y avait une possibilité d’émettre en renminbi pour financer la dette sociale française », une émission symbolique aussi, selon lui : « c’est une devise dans laquelle il est intéressant d’émettre aujourd’hui, au-delà du fait que nous voulions aussi symboliser le 50ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine ».

Les asiatiques raffolent de la dette française

Une façon aussi de toucher un peu plus les investisseurs asiatiques, très friand de la dette souveraine française, mais aussi de la dette de la Cades. En un an, la part des investisseurs asiatiques dans la dette émise par la Cades est passée de 18 à 46 %. « Depuis la création de la Cades en 1996, la dette sociale française a toujours été financée par les investisseurs asiatiques, qui achetaient de la dette française, en dollar, en euro ou en yen », reconnaît Patrice Ract-Madoux . Nous ajoutons donc une nouvelle devise pour permettre aux investisseurs asiatiques d’investir en renminbi s’ils le souhaitent. Notamment les banques centrales qui voudraient se constituer une dette en renminbi en conservant le risque français au travers une dette quasi souveraine ». Les banques centrales chinoises et japonaises font d’ailleurs parties des gros consommateurs d’emprunts français. « L’émission a recueilli de nombreux ordres de grande qualité », note d’ailleurs HSBC, l’un des banquiers en charge de l’opération. En termes de distribution, 66% des investisseurs sont des banques, 24% des banques centrales & institutions officielles, et 10% de gérants et assureurs. D’un point de vue géographique, 42% de la distribution est répartie en Asie, 24% au Royaume-Uni, 17% en Europe (hors Royaume-Uni), 13% au Moyen-Orient et 4% aux Amériques.

Accueil positif

Publicité

« L’accueil a été exceptionnellement fort et très positif. Nous avons pu constituer un carnet d’ordre de 4,5 milliards de renminbis, ce qui a permis à la Cades de lancer un emprunt de 3 milliards. Ce qui est très important en termes de taille, puisque hormis une émission du même montant du Royaume-Uni, aucune autre émission en yuan n’a atteint un tel montant ces deux dernières années. Cela place la cades parmi les grands émetteurs prestigieux du service public », note Philippe Laroche, chez HSBC. En octobre dernier, le Royaume-Uni avait en effet émis la première dette en monnaie chinoise d’un Etat en dehors de la Chine. L’émission de la Cades est donc importante dans la concurrence que se font les places financières européennes dans le cadre de l’internationalisation du Yuan. Car cette opération en appelle d’autre reconnaît le président de la Cades. « Quand on émet sur une devise, c’est avec l’idée de continuer à long terme. C’était la première, cela s’est très bien passé et c’est encourageant. Nous avons annoncé notre programme d’émission de dette en début d’année qui sera pour les 2/3 en euro et pour un petit tiers en dollars et le reste d’autres monnaies. Le yuan a apporté une petite contribution à ce programme », explique le président de la Cades.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité