Le député UMP Eric Ciotti, le 27 mai 2014 à Paris

Le député UMP Eric Ciotti, le 27 mai 2014 à Paris

afp.com/Stephane de Sakutin

L'attaque du Thalys n'a pas fini de faire parler. Alors que la plupart des réactions visent à saluer le courage des militaires américains ayant permis d'éviter un carnage en neutralisant un homme armé d'une kalachnikov, certaines voix sont déjà sorties de la vague d'hommages. Après avoir exprimé sa "solidarité aux victimes et son admiration pour ceux qui ont neutralisé l'auteur" de l'attaque, Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, a proposé une solution pour prévenir les risques d'attentat. Via un communiqué sur son site officiel, il réclame "la création de centres de rétention pour ceux qui représentent une menace".

Publicité

Pour justifier sa demande, Eric Ciotti explique qu'il y a actuellement "nécessité d'agir avec beaucoup de force contre le terrorisme et notamment contre les djihadistes identifiés sur le territoire national".

Vives réactions sur Twitter

La proposition d'Eric Ciotti a immédiatement suscité de vives réactions, notamment sur Twitter, où de nombreux utilisateurs soulignent la précocité de l'intervention et dénoncent la solution en elle-même.

Publicité