1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Exil fiscal : pourquoi de plus en plus de contribuables quittent la France
2 min de lecture

Exil fiscal : pourquoi de plus en plus de contribuables quittent la France

Info RTL REPLAY - INFO RTL - Selon un rapport de Bercy sans équivoque, les trois-quarts des exilés fiscaux actuels ont moins de 40 ans. En réalité, ils ne fuient pas toujours l'impôt.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Exil fiscal : pourquoi de plus en plus de contribuables quittent la France
00:03:24
Martial You & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

RTL s'est procuré les chiffres clés d'un rapport de Bercy qui sera remis à la fin du mois aux parlementaires. Il comptabilise le nombre de départs de familles françaises. Première précision : tout ça est légal, il ne s'agit pas d'évasion fiscale. La première catégorie (la grosse masse), ce sont les cadres de grandes entreprises et les jeunes très diplômés. Les chiffres du ministère sont sans équivoque : les trois-quarts des exilés fiscaux actuels ont moins de 40 ans. Dans la majorité des cas, ce sont des célibataires. On les appelle les "High-po", des jeunes prometteurs. Partir à l'étranger, c'est souvent pour eux une opportunité de carrière. On les retrouve à Londres essentiellement ou en Asie.

Ils ne fuient pas l'impôt. C'est plus subtile que ça. Souvent, ils sont envoyés à l'étranger par leur entreprise multinationale qui, elle, y voit un intérêt fiscal. On ouvre une direction marketing ou recherche et développement à Genève. Ou bien on envoie sa direction financière à Londres, comme l'a fait Total il y a quelques mois.

Le Portugal, eldorado de nos retraités

L'autre phénomène du moment, c'est le Portugal. Le pays est actuellement l'eldorado des retraités. Avant 2012, on était à 252 dossiers par an en moyenne (souvent des français d’origine portugaise). En 2012, le Portugal a décidé que ceux qui viendraient vivre au moins six mois par an dans le pays seraient exonérés de tout impôt pendant dix ans. Un formidable appel d'air.

Dès 2013, Bercy enregistre 617 départs. Aujourd'hui, on est largement au-delà. "J'ai eu l'occasion de rencontrer des avocats portugais qui affirment que les dossiers d'attente se comptent par milliers", explique Philippe Bruno, le président du Cercle des fiscalistes, qui voit défiler les demandes de départs. De sources portugaises, on parle de 2.000 dossiers en attente.

À écouter aussi

Quand on se penche dans les chiffres de Bercy, on constate que ceux qui partent sont de plus en plus riches. En 2012, les retraités qui s'envolaient pour Lisbonne payaient en moyenne 3.948 euros d'impôts. Aujourd'hui, ceux qui partent payaient 6.489 euros d'impôt sur le revenu. Là encore, ce sont des Français aisés. Autant de sommes envolées qui devront être compensées par ceux qui restent.

Un trou énorme dans la caisse

On constate une véritable hémorragie depuis quelques années. À Bercy, on tente de la minimiser. Mais les chiffres sont sans équivoque. En 2011, parmi ceux qui ont des revenus supérieurs à 300.000 euros par an (les plus riches), on avait recensé 251 départs. En 2013, ils étaient 659. La tendance n'a pas faibli depuis deux ans, selon les fiscalistes.

C'est lourd pour le budget de l'État. Cette population des plus riches ne représente qu'un contribuable sur 1.000, mais ils pèsent 10% des recettes fiscales (7 milliards d'euros). À chaque fois que l'un d'eux s'en va, c'est un trou énorme dans la caisse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte