DILEMMECondamnés à reboucher leur mare… le Code de l’environnement l’interdit

Dordogne: Condamnés à reboucher leur mare à cause du bruit des grenouilles… sauf que le Code de l’environnement l’interdit

DILEMMEQuoi qu’il fasse le couple est sous le coup d’une condamnation !….
Une petite grenouille verte dans une mare.
Une petite grenouille verte dans une mare. - AUSLOOS / SIPA
Damien Gozioso

D. G.

C’est le énième rebondissement de l’affaire. Un couple vivant à Grignols (Dordogne) vient d’être condamné par la Cour de cassation à reboucher la mare qui leur appartient, à cause du bruit des grenouilles qui insupporte les voisins raconte France Bleu Périgord. La Cour d’appel de Bordeaux avait rendu la même décision il y a un an. Problème, le Code de l’environnement interdit de toucher à cette mare qui abrite des espèces protégées.

Condamnés quoi qu’il arrive

En d’autres termes, s’ils ne rebouchent pas la mare, Annie et Michel Pecheras seront sous le coup d’une lourde astreinte. Et s’ils rebouchent la mare en dépit des huit espèces protégées qui s’y trouvent, ils s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 150.000 euros d’amende. « Tout ça devient ridicule, ça va trop loin, commente Michel Pécheras. Avec l’astreinte de 150 euros par jour de retard, nous devrions tout vendre ! », détaille le couple à Sud-Ouest.

Les propriétaires de la mare sont inquiets et un peu abattus, la mare est sur le domaine familiale depuis une centaine d’années. Les associations écologistes se mobilisent pour leur venir en aide, le ministère de la Transition écologique Nicolas Hulot pourrait être saisi avant pourquoi pas, de saisir la justice européenne.

Sujets liés