BIJOULa tour Eiffel ne sera que partiellement repeinte pour les JO de Paris

JO de Paris 2024 : La tour Eiffel ne sera que partiellement repeinte

BIJOUSi les travaux ont débuté en 2019, une interruption, due à la crise sanitaire et à la découverte de hauts taux de plombs dans les couches de peinture successives, ont causé des retards importants
Des marches de la tour Eiffel seront vendues aux enchères à Neuilly-sur-Seine ce jeudi (illustration).
Des marches de la tour Eiffel seront vendues aux enchères à Neuilly-sur-Seine ce jeudi (illustration). - Pixabay / Pexels / Pexels
Laure Gamaury

L.Gam.

Merci les contretemps ! Pour sa vingtième campagne de peinture depuis 1889, la tour Eiffel ne sera pas complètement prête pour offrir sa plus belle parure dorée aux nombreux visiteurs attendus pour les JO de Paris en 2024. Si les travaux ont débuté en 2019, une interruption due à la crise sanitaire et la découverte de hauts taux de plombs dans les couches de peinture successives ont causé des retards importants.


Pour un montant estimé à 85 millions d’euros, la Dame de Fer doit être entièrement recouverte à la main d’ici 2026 avec 50 tonnes de peinture. Mais le chantier est compliqué : le monument continue à être ouvert aux visiteurs pendant toute la durée des travaux pour les financer. Interrompu pendant neuf mois en 2020, il n’a vraiment repris qu’en janvier 2022, la faute au Covid-19 donc et à la détection de hauts taux de plomb dans les multiples couches de peinture rouillées, au moment du récurage sur les parties abîmées.

Désormais, les ouvriers qui travaillent sur cette campagne sont munis de masques filtrants et doivent se soumettre à des douches de décontamination quotidiennes. La mairie de Paris, qui gère l’édifice via la Sete, la société d’exploitation de la tour Eiffel, espérait une fin des travaux pour les Jeux. L’objectif ne sera pas atteint et une nouvelle interruption a été décidée : le chantier sera mis à nouveau en pause durant l’intégralité des épreuves des JO et ne reprendra qu’une fois la compétition achevée.

Sujets liés