Une liste de grands noms de la technologie signant une proposition choc. Mercredi, la lettre ouverte sur l’intelligence artificielle (IA), paraphée par plus de 1 300 personnes, a fait forte impression dans le monde de la technologie. Des personnalités tels Elon Musk, propriétaire de Twitter et directeur de SpaceX et de Tesla, Yuval Noah Harari, auteur du best-seller Sapiens, Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, ainsi que des membres du laboratoire d’IA de Google DeepMind et des experts et universitaires américains ont réclamé un moratoire. Selon eux, une pause de six mois est nécessaire face aux dangers de l’IA.

Contactés jeudi [30 mars] par Le Temps, Sabine Süsstrunk, directrice du Laboratoire d’images et représentation visuelle de la Faculté informatique et communications de l’EPFL, et Johan Rochel, docteur en droit et philosophe, cofondateur et codirecteur du laboratoire Ethix, estiment que cette proposition n’est pas la solution.

Les dangers d’une “course incontrôlée”

Les signataires demandent “à tous les laboratoires d’interrompre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4. Cette pause devrait être publique et vérifiable, et inclure tous les acteurs clés. Si un tel arrêt momentané ne peut être mis en place rapidement, les gouvernements devraient intervenir et instaurer un moratoire.” Elon Musk & Co. affirment que l’IA fait planer “des risques importants pour la société et l’humanité”. Selon eux, “les laboratoires d’intelligence artificielle se sont enfermés dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, p