“La Chine pourrait être confrontée à un ‘tsunami’ susceptible de submerger ses hôpitaux et de tuer plus d’un million de personnes si elle abandonne sa stratégie ‘zéro Covid ’. C’est ce qu’indique une nouvelle étude publiée mardi [10 mai] dans Nature Medicine, au moment où les autorités redoublent d’efforts pour appliquer cette stratégie controversée en dépit des coûts sociaux et économiques de plus en plus lourds de ces confinements ultra-stricts”, rapporte le journal américain Forbes.

Les auteurs de l’étude, des chercheurs de l’école de santé publique de l’université Fudan à Shanghai, de l’université de l’Indiana aux États-Unis, et de l’agence américaine de recherche médicale National Institutes of Health se sont appuyés sur un modèle mathématique pour simuler une hypothétique vague incontrôlée du variant Omicron, en se basant sur des données de l’épidémie à Shanghai.

“Nous estimons que le niveau d’immunité atteint grâce à la campagne de vaccination de mars 2022 ne suffirait pas à empêcher une vague de contaminations au variant Omicron. Celle-ci se traduirait par un engorgement des unités de soins intensifs, où la demande maximale pourrait être 15,6 fois supérieure aux capacités