Fierté ou déshonneur ? La banque suisse UBS a dévoilé mardi 15 août le classement des pays comptant le plus de millionnaires, et la France se hisse à la troisième place, derrière les États-Unis et la Chine. “C’est bien le rare genre de podium qui, en France, suscite plus de grincements de dents que d’applaudissements”, constate le quotidien belge Le Soir.

Avec plus de 2,8 millions de Français dont le patrimoine a dépassé en 2022 le million de dollars (soit 915 000 euros) et 25 000 millionnaires de plus par rapport à l’année précédente, le pays fait figure d’exception. Car le Global Wealth Report annuel d’UBS fait état d’une légère baisse du nombre de millionnaires dans le monde. Et sa publication n’a pas tardé à entraîner des réactions politiques.

“La réussite économique mise en avant par l’étude d’UBS est un casse-tête politique pour Macron, accusé de diviser la société”, écrit le Times britannique. En rupture par rapport à son prédécesseur, François Hollande, qui avait affirmé : “Mon véritable adversaire, […] c’est le monde de