Partager
Green Economie

Report de la COP 26 : le futur n'attend pas

EDITO - La prochaine COP sur le climat devait avoir lieu ce mois-ci à Glasgow, reportée pour cause de coronavirus. Mais est-ce bien la pandémie qui a tranché, ou bien les États, qui n’ont pas eu de mal à se retrouver en ligne pour le G20?

réagir
Amandine Lepoutre, présidente du think tank Thinkers & Doers

Amandine Lepoutre, Présidente du think tank Thinkers & Doers

Thinkers & Doers

Deux poids, deux mesures, selon les organisateurs de la "Mock COP 26" (comprendre "COP 26 factice"), qui se tient actuellement, elle aussi en ligne, jusqu’au 1er décembre. A l’initiative de jeunes issus du mouvement "Fridays for Future", cet événement alternatif rassemble 350 délégués représentant 141 pays. Elle se veut d’abord une dénonciation du report de la COP 26, et du temps perdu pour empêcher le désastre climatique en cours. A l’heure où une bonne partie du monde est en télétravail, que pouvait-il coûter à des négociateurs aguerris de travailler à distance et de faire avancer la cause du climat, avec une empreinte carbone divisée par cent?

Mais la "Mock COP 26" ne se contente pas de dénoncer une annulation. En prenant la place des "grands", elle souhaite peser sur les prochaines échéances et changer les règles du jeu de la diplomatie climatique. Les pays du Sud, les plus touchés par le dérèglement, y disposent de 5 délégués plutôt que 3, pour mieux faire entendre leurs voix. Dans les délégations, la parité femmes/hommes est recherchée, alors que les sommets onusiens étaient plutôt sous le signe du masculin. Qui plus est, la cérémonie d’ouverture aura eu l’honneur de la participation du secrétaire d’Etat anglais lui-même, président de "l’authentique" COP 26. Comment mieux démontrer que la jeunesse n’est plus une position d’attente, mais une position de force et d’influence? L’absence remarquée de l’égérie Greta Thunberg est plutôt bon signe: le mouvement s’enracine et n’est pas dépendant d’une vitrine médiatique.

Enfin cette "Mock COP 26" se veut force de proposition, puisqu’elle doit aboutir, comme son modèle, à une déclaration finale et surtout à un traité juridique robuste. C’est pourquoi les jeunes ainsi constitués souhaitent être intégrés aux négociateurs de la prochaine conférence des "adultes", qui pourrait se trouver "disruptée" par ses challengers.

Faire pression sur les "boomers"

N’idéalisons pas pour autant la jeunesse du monde: ces activistes sont par définition éduqués, connectés et cosmopolites, ce qui est loin d’être le cas de tous, à commencer par les jeunes diplômés français dont les employeurs préférés restent, selon l’enquête Universum qui fait référence, Airbus, Apple ou LVMH, pas nécessairement des croisés de la lutte pour le climat.

Mais le fait est que les générations "futures" ne le sont plus. Elles sont déjà là, spectaculairement représentées, et font pression pour remplacer symboliquement les "boomers" en place. 2050 leur appartient en propre, et l’écho que les décideurs politiques et économiques donnent à leurs revendications est révélateur d’une recherche d’unanimité, de légitimité et d’équité dans les changements nécessaires, comme si tout le monde cherchait du courage dans les yeux des autres. C’est que la partie ne sera pas facile: la chute des émissions de gaz à effet de serre due à l’effondrement de l’activité économique correspond à peu près à ce nous devrions vouloir, en vertu des traités sur le climat ou de l’objectif d’une neutralité carbone!

Tant que le fossé entre nos comportements présents et nos intentions futures sera aussi béant, il est inévitable que de multiples mouvements cherchent à le combler, qu’il s’agisse d’un appel à la désobéissance civique signé par des milliers de scientifiques, de recours juridiques lancés contre l’inaction climatique par des communes ou des collectifs, comme celui reconnu dernièrement par le Conseil d’État, ou des mouvements de jeunes et d’étudiants toujours plus agiles et pointus. La Convention citoyenne pour le climat "officielle", dont les résultats tangibles sont toujours en attente, sera-elle bientôt, elle aussi, dépassée par une "Mock CCC", alliance de toutes les initiatives citoyennes pour qu’enfin les paroles laissent place aux actes?

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications