Partager
Politique

Verdir Paris et préparer les Jeux olympiques : un pari quasi-impossible pour Anne Hidalgo

C’est la rentrée pour la Ville de Paris. Alors que les adjoints négocient leurs feuilles de route, Anne Hidalgo veut booster la végétalisation de Paris, tout en respectant le calendrier de ses grands chantiers d’urbanisme d’ici à 2024. Un pari audacieux.

1 réaction
Place de l'Hôtel de Ville, les Parisiens font la queue pour être testés  au Covid-19.

Place de l'Hôtel de Ville, les Parisiens font la queue pour être testés au Covid-19, le 31 août 2020.

ALAIN JOCARD / AFP

Les Parisiens vont longtemps regretter le calme du confinement. A peine réélue, Anne Hidalgo veut mettre le turbo sur la transformation de Paris. “Ce mandat sera celui de la végétalisation de Paris”, a annoncé la maire de Paris dans le Parisien cet été, après une campagne axée sur l’écologie, et une alliance avec les Verts dans l’entre-deux tours.

“On va agir très vite. Le Paris de demain sera radicalement différent du Paris d’aujourd’hui," confirme son adjoint aux transports, David Belliard (EELV). Après deux mois caniculaires, la maire veut prioriser les “îlots de fraîcheur” et remettre de la nature en ville : création de trois nouveaux parcs, rues végétalisées, plantation de plus de 70.000 arbres… Symbole de la révolution qui s'enclenche : la place de l'Hôtel de Ville doit devenir, avec la place de l’Opéra, les abords des gares de Lyon et Austerlitz, et les berges de Seine, l’une des “forêts urbaines” de Paris. “Mais il y en aura plus encore en fin de mandature”, ajoute-t-on au cabinet de Christophe Najdovski, adjoint à la végétalisation de Paris. Le budget de la Ville est en cours de négociation, mais la maire veut mettre 1 milliard d’euros sur la table au titre de “l’embellissement et la végétalisation” de la capitale. Quand la crise du Covid-19 l’aura amputé de plusieurs centaines de millions d’euros de recettes.

Calendrier serré

La maire de Paris doit répondre au double cap qu’elle s’est fixée pour son deuxième mandat : verdir Paris, et boucler ses vastes chantiers d’urbanisme avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024. Rénovation du Grand Palais, construction du Grand Palais Ephémère sur le Champs de Mars, aménagement d’arbres sur

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications