BFMTV
Météo

Canicule: les modèles météorologiques anticipent un été 2023 particulièrement chaud

Météo des neiges
Après un été 2022 déjà record, les principaux modèles de prévisions saisonnières envisagent un été 2023 anormalement chaud, avec la possibilité de plusieurs périodes caniculaires. Les scientifiques restent toutefois prudents, pointant une marge d'erreur importante.

Après une canicule et une sécheresse historiques durant l'été 2022, l'hiver a été particulièrement sec en France, avec un record de 32 jours sans pluie, asséchant les nappes phréatiques. Les conséquences du réchauffement climatique se dévoilent chaque année et chaque été un peu plus, à tel point que les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon les données de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Et l'année 2023 ne semble pas être partie pour faire exception. Les principaux modèles météorologique anticipent, pour l'heure, un été plus chaud que la normale sur la France, laissant craindre de nouvelles périodes caniculaires successives sur notre pays.

Un modèle prévisionnel pour août 2023.
Un modèle prévisionnel pour août 2023. © Météo Ciel

Jusqu'à 2°C au-dessus des normales

"Du point de vue des températures, ils (les modèles météorologiques, ndlr) sont tous d'accord. On aurait probablement au moins une canicule sur l'été, qui serait plus chaud que la normale. Mais ça ne veut pas dire qu'on en aurait autant que lors de l'année 2022", analyse Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.

Ainsi, le modèle prévisionnel d'Effis, le système européen d'information sur les feux de forêt, envisage des mois de juin à octobre jusqu'à 2°C au-dessus de la normale.

Des modèles à prendre avec précaution

Si ces prévisions permettent de dégager une tendance, elles ne peuvent pas être précises au jour le jour. Lors d'un mois plus chaud que la normale, comme en mars dernier, il peut toutefois y avoir des jours ou périodes plus frais. Ces calculs à long terme ne sont donc pas fiables à 100%. Ils s'étaient d'ailleurs trompés à l'été 2021.

"Il y avait un phénomène de goutte froide qui a duré une bonne partie du mois de juillet, qui a imprimé un signal plus frais et plus humide que les normales, ce qui est venu contredire les tendances qui se dégageaient à l'échéance saisonnière", rappelle Lauriane Batté, climatologue chez Météo-France.

Si une part d'incertitude plane encore sur l'été 2023, l'impact du réchauffement climatique est certain, entraînant des phénomènes climatiques extrêmes: le sud-ouest de la France a été ravagé par de violents incendies. Plus de 60.000 hectares étaient partis en fumée l'année dernière.

Fanny Rocher