BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait de la violente agression d'une femme de 53 ans, rouée de coups à Nice

Une femme de 53 ans a été violemment agressée dans la nuit de lundi à mardi à Nice. La garde à vue du suspect a été prolongée.

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre, une femme de 53 ans a été violemment agressée à Nice. Rouée de coups, la quinquagénaire a été admise au service réanimation dans un état grave.

• Un passage à tabac "gratuit"?

La quinquagénaire a été rouée de coups au niveau de la rue d'Italie, à Nice, par un homme entre 3h et 4h du matin, apprenait ce mardi BFM Nice Côte d'Azur.

Un homme est intervenu en criant au beau milieu de la nuit pour faire fuir l'assaillant, avant de prévenir les secours et de donner une description précise de ce dernier aux policiers.

Le suspect, âgé d'une vingtaine d'années selon le procureur de la République de Nice, a été interpellé par la suite par la Bac dans le Vieux Nice. Sa garde a vue a par ailleurs été prolongée ce mercredi matin, selon une source judiciaire à BFMTV.

Contrôlé négatif aux stupéfiants par les policiers lors de son interpellation, ce dernier a présenté une identité qui ne fait l'objet d'aucune recherche active selon les forces de l'ordre.

"L'identité de la personne interpellée n'a, à cette heure, pas été formellement établie et aucun antécédent n'a été mis en évidence", confirme de son côté le procureur dans un communiqué.

Si les motivations de l'agresseur sont pour l'heure inconnues, "l'acte gratuit" n'est "pas exclu" selon une source proche du dossier à BFMTV. "Les investigations ne permettent pour l'heure ni d'établir de liens entre le mis en cause et la victime, ni d'envisager le mobile de ce passage à l'acte d'une particulière violence", poursuit encore le parquet.

• L'auteur n'était en possession d'aucun papier lors de son interpellation

L'auteur, rapidement interpellé, n'était en possession d'aucun papier. Le procureur de la République de Nice a apporté des précisions quant à son identité ce mercredi soir.

"La personne interpellée est née en 1999 et de nationalité suédoise. Depuis juillet 2022, elle était recherchée par les autorités suédoises pour s’être soustraite à des soins psychiatriques sous contrainte", explique ce dernier.

Auditionné, le suspect n'a pas voulu donner son identité, a répondu de façon évasive aux questions, et a nié son implication dans l'agression en tenant des propos  fantaisistes.

Il a également refusé de donner les codes de déverrouillage de ses deux téléphones.

• Des coups de pied à répétition

Dans une vidéo consultée par BFMTV, on peut voir l'homme suspecté courir pour se jeter sur la femme de 53 ans au niveau d'un passage piéton.

L'homme lui donne des coups de pied à répétition, à cinq à six reprises, avant de prendre la fuite.

• Le trajet de la victime connu grâce à la vidéosurveillance

L'exploitation des caméras de vidéosurveillance a permis de retracer le cheminement de la victime. À 2 heures du matin, elle revient à son domicile. À 2h39, elle en ressort. Puis, à 3h04, elle remonte la rue en direction de son domicile et constate la présence d'un homme à quelques dizaines de mètres devant elle. Elle semble inquiète et change de trottoir.

Toujours d'après les caméras de vidéosurveillance, la victime tente de fuir mais est rattrapée par l'homme qui la fait chuter avec un coup de pied bas. Il l'a frappe à la tête avant de prendre la fuite.

• Une victime schyzophrène et sous curatelle

D'après un rapport d'enquête, dont BFMTV a eu connaissance, la victime était sous curatelle depuis 2018. Auditionnée, sa curatrice explique que la femme agressée est schyzophrène, et particulièrement délirante dernièrement.

Elle est aussi mère de deux garçons, âgés de 21 et 29 ans. L'un d'entre eux est actuellement incarcéré.

Son ex-mari a précisé aux enquêteurs qu'il l'avait vue la veille et qu'elle fumait du cannabis. 

• Une victime "souriante" et "bienveillante"

La femme âgée de 53 ans a été transférée en réanimation après l'intervention dans la nuit des sapeurs-pompiers et du Smur des Alpes-Maritimes. Son pronostic vital est par ailleurs toujours engagé ce mercredi selon le parquet de Nice.

Cette dernière, habitant dans le quartier depuis 20 ans, est décrite par les commerçants comme une femme "souriante" et "bienveillante".

"Ce n'est pas une femme à problèmes, elle bosse et essaie de s'en sortir malgré les conditions dans lesquelle elle vivait. Mais elle n'a jamais eu de problèmes dans le quartier avec qui que ce soit", explique Brahim Djeloul, restaurateur niçois au micro de BFMTV.

Les habitants du quartier n'arrivent pas non plus à comprendre ce déchaînement de violence contre la victime. "Ça fait 36 ans que j'habite ici, je vous assure que j'aimerais déménager", confie l'un d'eux.

Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi "du chef de tentative d'homicide" indique le parquet de Nice. Le suspect a été placé en détention provisoire.

Cécile Ollivier, Alixan Lavorel, Nolwenn Autret