BFM Business
Economie

Michel-Edouard Leclerc souhaite "la fin du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux"

Le patron des supermarchés Leclerc dénonce un manque d'information des consommateurs sur le pass sanitaire et le fait que ce dernier soit exigé uniquement dans certains magasins, pénalisant notamment les plus grands centres commerciaux.

Alors que la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux se profile, Michel-Edouard Leclerc souhaite son application "partout ou nulle part", afin de ne pas pénaliser certains acteurs et clarifier la situation pour les consommateurs.

"On est assez peu impacté globalement en tant qu'enseigne parce que nous avons un réseau de 600 magasins plutôt à taille humaine (...) mais nous avons une quinzaine de centres Leclerc qui sont à l'intérieur de très grands centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés (soumis à l'obligation de présenter un pass sanitaire, ndlr) et c'est un peu la galère, c'est même beaucoup la galère et ça va encore être la galère", a déclaré le patron des magasins Leclerc, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC.

Une "galère pour les consommateurs", qui n'avaient pas forcément leur pass sanitaire au mois d'août, "une complication pour les propriétaires de magasins, notamment ceux qu'on appelait pas essentiels et qui voient leur accès diminué jusqu'à 30 ou 40%", a expliqué Michel-Edouard Leclerc, évoquant "une douzaine de magasins qui ont baissé leur chiffre d'affaires de 25%".

Rendez-vous avec Bruno Le Maire le 30 août

Evoquant "une mesure incompréhensible", le dirigeant de la grande distribution a évoqué une réunion du secteur avec Bruno Le Maire prévue ce lundi 30 août "pour faire l'état des lieux". Le ministre de l'Economie a reconnu ce mercedi que certains secteurs ont été touchés par la mise en place du pass sanitaire citant justement la grande distribution.

Dans ce contexte, Michel-Edouard Leclerc a indiqué qu'il souhaitait "la suppression ou la généralisation" du pass sanitaire pour les grands centres commerciaux.

"Le consommateur n'est pas informé, les commerçants ne peuvent pas faire de publicité pour dire s'ils ont ou s'ils ont pas (l'exigence du pass sanitaire) puisque c'est sur la base d'indicateurs qui évoluent, ce sont les préfets qui décident, c'est donc un imbroglio et ce sera pire à partir du 30 (août) car les salariés de ces magasins devraient aussi fournir un pass sanitaire s'ils sont en contact avec le public."

"Partout ou nulle-part, moi je pense que c'est la solution", a résumé Michel-Edouard Leclerc.

"C'est à l'Etat de se prononcer sur la vaccination obligatoire"

A la question de savoir s'il est pour la vaccination obligatoire pour toutes les personnes en public, le dirigeant botte en touche:

"Franchement, je n'en sais rien, j'ai mon avis personnel, je suis vacciné, je crois que vous aussi (Jean-Jacques Bourdin, qui confirme), on a fait des choix mais c'est un choix personnel on y était pas obligé. Après, si l'Etat dit: 'il faut une vaccination générale" qu'il le dise et que ce soit clair. Ce n'est pas à nous, entrepreneurs, société civile, intéressés au business, d'aller dire aux salariés et encore moins aux consommateurs de se faire vacciner. Il y a quelques choses qui ne tournent pas rond là."
Julien Bonnet