BFM Business
Economie

Des milliers de Français vont devoir payer plus d'impôts que prévu à cause d'un bug informatique

Le crédit d'impôt instantané devrait contribuer à la lutte contre le travail au noir

Le crédit d'impôt instantané devrait contribuer à la lutte contre le travail au noir - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

L’Assurance maladie n'a pas transmis à l'administration fiscale le montant des prestations imposables des personnes qui en ont bénéficiées en 2020. Les déclarations de revenus pré-remplies ont ainsi été minorées pour de nombreux contribuables.

Des nombreux Français vont devoir refaire leur déclaration de revenus. Depuis quelques jours, l'Assurance maladie envoie des SMS et des courriels à des milliers de contribuables pour leur faire part d'un incident informatique qui a entraîné des erreurs dans la déclaration pré-remplie, révèle Ouest France.

Et c'est une erreur qui n'est pas en faveur des contribuables. Les personnes concernées vont voir leurs revenus imposables sensiblement gonfler avec la nouvelle déclaration.

Suite à un problème informatique national en effet, l'Assurance maladie n'a pas transmis aux services de l'administration fiscale les montants des prestations versées en 2020.

"À la suite d’un incident informatique national, la transmission des données des prestations imposables des assurés (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail ou pension d’invalidité) n’a pas été automatiquement reportée sur les déclarations préremplies des revenus 2020, produites par l’administration fiscale​", assure une porte-parole de la Caisse primaire d’Assurance-maladie à Ouest France.

Sont donc potentiellement concernées les personnes qui ont été en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en accident du travail ou qui ont perçu une pension d'invalidité. Après une année 2020 touchée par la pandémie, cette erreur pourrait concerner des millions de Français.

Si Ouest France estime que seules les caisses de Bretagne seraient concernées, les caisses d’Assurance-maladie ont tout de même contacté des bénéficiaires de prestations dans chaque département.

Et la somme à ajouter à ses revenus peut-être très importante. Le quotidien cite le cas d'une personne qui a bénéficié d'un congès maternité l'année dernière et qui doit modifier sa déclaration en y ajoutant 8000 euros.

Les personnes concernées devront télécharger leur relevé fiscal dans la rubrique "Mes démarches" sur le site Ameli.fr. Elles devront ensuite reporter la somme dans les cases 1AJ à 1DJ de la déclaration d'impôt sur le revenu. La modification pourra cependant être effectuée l'été prochain à la reception de l'avis d'imposition.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco