BFM Business
Emploi

Elisabeth Borne assure que "le plein emploi est à notre portée"

Lors de son discours de politique générale, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré que le "plein emploi est à notre portée" grâce à la politique menée lors du précédent quinquennat.

Elisabeth Borne est montée au pupitre de l'Assemblée nationale ce mercredi à 15 heures pour prononcer son discours de politique générale, une étape presque obligée de la vie politique française. Une importante partie de sa prise de parole a été consacrée à l'emploi, une thématique qui lui est chère en tant qu'ancienne ministre du Travail lors du précédent quinquennat.

"Notre défi est de bâtir la société du plein emploi. C'est une conviction qui m'anime profondément, a-t-elle affirmé. Nous devons changer notre rapport au travail et le coeur de ce changement, c'est le plein emploi et le bon emploi."

"Ca n'est pas une illusion, ça n'est pas un objectif inatteignable. Aujourd’hui, le plein emploi est à notre portée", a assuré la Première ministre, reprenant ses paroles lors de la passation de pouvoir à son successeur au ministère du Travail, Olivier Dussopt.

"Nous avons fait la moitié du travail"

"Lors du précédent quinquennat, nous avons déjà fait la moitié du travail, la moitié du chemin vers le plein emploi. Nous avons le taux de chômage le plus bas depuis 15 ans, le taux de chômage des jeunes le plus bas depuis 40 ans, la part des Français qui ont un travail qui n’a jamais été aussi élevée depuis qu’on la mesure. C’est le résultat des réformes de fond que nous avons menées pendant cinq ans", s'est félicitée Elisabeth Borne.

Juste avant la prise de parole de la Première ministre, une motion de censure a été déposée par les quatre groupes de gauche. Un signe de "défiance" à l'égard du gouvernement, en réaction à la décision d'Elisabeth Borne de ne pas se soumettre à un vote de confiance.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech