BFM Business
Emploi

Le cumul emploi-retraite, une piste pour favoriser le travail des seniors selon le Medef

La vice-présidente du Medef Dominique Carlac'h était l'invitée de Good Evening Business. Dans le cadre de l'allongement de la durée de travail, elle a notamment insisté sur les dispositifs existants pour faciliter l'emploi des seniors.

Dominique Carlac'h était l'invitée en ouverture de l'émission Good Evening Business lundi soir. La vice-présidente du Medef a notamment abordé la réforme de l'assurance-chômage et le recrutement comme priorité actuelle des chefs d'entreprise. Alors que l'organisation patronale se prononce depuis longtemps en faveur d'un allongement de la durée de travail, sa porte-parole a évoqué la question de l'emploi des seniors qui pourrait être un des leviers pour réduire le taux de chômage en France.

"Concernant l’emploi des seniors, il faut utiliser les dispositifs existants, c’est-à-dire le cumul emploi-retraite. "Je suis en train de partir à la retraite mais je peux conserver une petite activité qui renforce ma retraite, qui la rend plus intéressante." Il y a 3% des gens qui pratiquent le cumul emploi-retraite aujourd’hui, a expliqué la vice-présidente du Medef. Et je ne parle pas des départs progressifs à la retraite, c’est 0,1% des gens qui pourraient en bénéficier. Donc on pourrait travailler plus longtemps en cumulant des systèmes emploi-retraite, ça existe, mais ça n’est pas utilisé".

Une gestion des fins de carrière à améliorer pour les entreprises

Cette prise de position de Dominique Carlac'h pour encourager l'utilisation des dispositifs comme le cumul emploi-retraite n'est pas sans faire écho aux propos d'Olivier Dussopt dans une interview donnée au Point et publiée aujourd'hui. Outre un taux de chômage élevé, à 7,4%, l'emploi en France présente une autre spécificité selon le ministre du Travail: un taux d'emploi particulièrement faible chez les plus jeunes, les moins de 25 ans, et les plus âgés qui ont plus de 50 ans. "Il faut donc travailler sans relâche sur l'insertion des jeunes et le maintien des seniors dans leur emploi", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire.

Olivier Dussopt a rappelé dans la foulée la nécessité de la réforme des retraites et d'un débat autour de ses modalités "sur la question de l'âge ou de la durée de cotisation ainsi que du rythme de mise en œuvre". Enfin, il est revenu sur le cas des travailleurs seniors en incitant les entreprises à se pencher sur l'épineuse problématique des fins de carrière.

"Il faut aussi que les entreprises se saisissent de la question de la gestion des fins de carrière en gardant davantage leurs seniors et en améliorant leurs conditions de travail et la gestion de leur carrière", a précisé le ministre.
Timothée Talbi