BFM Business
Entreprises

"C'est du délire": Michel-Edouard Leclerc dénonce les "lois françaises trop inflationnistes"

Invité sur RMC et BFMTV, le patron des centres E.Leclerc a vertement critiqué les lois Egalim et Descrozaille qui entretiennent l'inflation selon lui.

Egalim 1, Egalim 2, loi Descrozaille... Invité ce vendredi sur RMC et BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a dénoncé les textes législatifs qui contribuent selon lui à l'inflation dans les rayons. Pour lui, la persistance de la hausse des prix est directement liée à ces lois "qui ont été faites dans des périodes de déflation avec de bonnes intentions qui étaient d'aider l'agriculture et le retour de filières françaises".

Limitation des promotions, seuil de revente à perte relevé à 10%... L'objectif des lois Egalim 1 et 2 et prochainement de la loi Descrozaille est en effet "d'aider l'agriculture française, de faire jouer la préférence française, et ça marche pour les petits agriculteurs", a reconnu Michel-Edouard Leclerc. "Mais derrière les petits, il y a toujours des gros. Et ce sont les mêmes lois qui fonctionnent pour les grandes multinationales".

Les Experts : Inflation, les industriels de l'agroalimentaire refusent d'être désignés comme les méchants - 07/09
Les Experts : Inflation, les industriels de l'agroalimentaire refusent d'être désignés comme les méchants - 07/09
27:27

"Est-ce que vous trouvez normal (...) qu’il y ait une loi française qui oblige les commerçants français à prendre 10% de marge minimum sur des produits alimentaires alors que l’inflation est à 17%? C’est du délire", a déclaré le président du comité stratégique des centres E.Leclerc. Sur le carburant, "on fait des opérations à prix coûtant mais dans le même temps, je dois limiter mes promotions sur les produits agroalimentaires et les produits d'entretien maintenant avec la loi Descrozaille", a-t-il ajouté.

D'après lui, "il n'y a aucune raison qu'on interdise la promo sur le Coca, le jus d'orange, ou les produits d'hygiène au prétexte d'aider les agriculteurs". "Le président de l'Autorité de la concurrence s'est exprimé deux fois cet été et a très clairement (...) exprimé des opinions négatives sur ces lois parce qu'elles sont inflationnistes", a encore indiqué Michel-Edouard Leclerc.

Les distributeurs demandent un moratoire sur la loi Descrozaille

Sans toucher aux dispositions de la loi qui contribuent à soutenir les agriculteurs, Michel-Edouard Leclerc souhaite "rouvrir le débat sur la loi Egalim". "On exige plus de transparence dans la loi Egalim, dans la composition des produits, dans le prix d'acquisition des produits de la part des multinationales. Mon idée, c'est qu'on négocie tout le temps, qu'il n'y ait pas qu'une seule période de négociations", a-t-il poursuivi.

Le patron des centres Leclerc s'est également dit favorable à la proposition d'Alexandre Bompard, patron de Carrefour, de "décaler l'application de la loi Descrozaille".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco