BFM Business
Energie

Allemagne: l'énergéticien RWE démolit sept éoliennes pour étendre l'exploitation d'une mine de charbon

Outre-Rhin, la mine de charbon de Garzweiler fait de nouveau parler d'elle alors que l'énergéticien RWE a entrepris la démolition d'installations renouvelables pour notamment permettre l'extraction de lignite.

Nouvel épisode dans le feuilleton autour du site controversée de Garzweiler dans le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le groupe énergétique RWE y a en effet débuté la démolition de sept éoliennes situées à côté de l'ancien village de Lützerath. Cette action interpelle d'autant plus qu'elle est menée afin de d'étendre l'exploitation à ciel ouvert du site Garzweiler, une mine... de charbon.

Auprès du quotidien allemand Die Tageszeitung, le porte-parole Guido Steffen précise que cette démarche de RWE s'inscrit dans le cadre du "plan d'exploitation principal prévu par le droit minier". Concrètement, il s'agit surtout d'"extraire du lignite dans ce secteur conformément au plan". "RWE creuse à cet endroit pour obtenir des déblais, indique la TAZ. Il s'agit d'aplanir les talus vers les trous de charbon afin de transformer les zones creusées jusqu'à 400 mètres de profondeur en paysages lacustres après l'exploitation. Pour ce faire, il est prévu de pomper de l'eau dans le Rhin à partir de 2030 environ."

La fermeture de la dernière centrale à charbon ramenée à 2030 au lieu de 2038

Face à la crise énergétique qui a frappé l'Europe en 2022, l'Etat fédéral et le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ainsi que RWE avaient négocié un accord afin de prolonger l'usage du charbon. L'accord prévoyait notamment que l'entreprise relève sa part d'électricité produite à partir de charbon à court terme, la contre-partie de cette hausse étant d'anticiper la fermeture de la dernière centrale à charbon dès 2030 au lieu de 2038.

Déjà particulièrement critiques vis-à-vis de cet accord dont il jugeait l'impact sur le climat "faible", les défenseurs de l'environnement n'ont pas tardé à réagir à l'abattage des éoliennes. "L'absurdité de la situation ne peut être dépassée : En pleine crise climatique et énergétique, un gouvernement de la CDU et des Verts [ndlr: celui du Land de Rhénanie Nord-Westphalie] fait démolir des éoliennes pour agrandir une mine de charbon à ciel ouvert", estime Alexandra Brüne de l'alliance Garzweiler Alle Dörfer bleiben [ndlr: Tous les villages restent] interrogée par la TAZ.

"Alors que la moitié de l'Europe brûle, on alimente ici la catastrophe climatique comme s'il n'y avait pas de lendemain", déplore Jürgen Siebertz.
Timothée Talbi