BFM Business
Energie

Le gouvernement va lancer une campagne de communication pour inciter aux économies d'énergie

Portée par le slogan "chaque geste compte", une campagne de communication pour promouvoir les économies d'énergie sera lancée le 10 octobre par le gouvernement.

Alors que l'hiver s'annonce tendu pour le réseau électrique français, le gouvernement va faire appel aux "écogestes" des Français pour réduire la consommation. Lors de la conférence de presse tenue par la Première ministre ce mercredi, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le lancement d'une campagne de communication le 10 octobre prochain. Cette campagne sera portée par le slogan "chaque geste compte".

"Nous lancerons une campagne de communication grand public le 10 octobre. avec un slogan très clair: chaque geste compte. Cette campagne permettra de faire connaître aux Français les gestes les plus efficaces pour réduire leur consommation", a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

Appel aux enseignes de bricolage

"Mettre un thermostat, par exemple, peut permettre à un ménage de réduire de 10% sa consommation d'énergie", a précisé Agnès Pannier-Runacher, qui a ajouté que l'exécutif allait faire appel aux "grandes enseignes de bricolage pour qu'elles puissent aider les Français à s'équiper". Par ailleurs, la ministre a indiqué avoir "demandé aux fournisseurs d'énergie de s'inscrire dans cette démarche de sobriété dans leur propre communication".

Pour promouvoir la sobriété l'hiver prochain, l'exécutif devrait également s'appuyer sur le dispositif Écowatt. Cette "météo de l'électricité" indique s'il y a un risque de tension sur le réseau électrique, c'est-à-dire que la consommation soit supérieure à l'électricité disponible. Des alertes sont alors émises par mail et SMS pour promouvoir les écogestes, comme éteindre une ampoule ou baisser le chauffage, et faire baisser la consommation d'électricité.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV