BFM Business
Energie

Sobriété: "notre consommation d'électricité et de gaz a baissé de 12% en un an", indique Agnès Pannier-Runacher

La ministre de la Transition énergétique invite à poursuivre les efforts de sobriété et se montre confiante quant au passage de la période hivernale.

Agnès Pannier-Runacher emboîte le pas à Marianne Laigneau. A l'instar de la patronne d'Enedis, la ministre de la Transition énergétique s'est dite "sereine" sur le niveau d'électricité produite en France cette année, rappelant que l'Hexagone était récemment redevenu le premier exportateur d'électricité en Europe tout en invitant les responsables d'EDF à poursuivre l'augmentation de la production nucléaire.

Au micro de Radio J ce vendredi, la membre du gouvernement a également mis l'accent sur les efforts de sobriété continus de l'ensemble des acteurs. "Les Français ont baissé leur consommation d'énergie car il y avait cette inquiétude sur le passage de l'hiver et ils ont continué, a-t-elle souligné. La sobriété, ce n'est pas se priver, c'est consommer juste ce dont on a besoin."

"Contrairement à ce quon entend, notre consommation d'électricité et de gaz a baissé de 12% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet dernier. C'est une des plus belles performances européennes."

Agnès Pannier-Runacher a d'ailleurs indiqué qu'une nouvelle campagne de publicité serait diffusée afin de rappeler aux Français les gestes qui permettent de baisser la consommation d'énergie.

Retour à la normale des prix de l'électricité en 2024

La ministre de la Transition énergétique a passé en revue la situation des différentes sources d'énergie au regard des prix pratiqués. En ce qui concerne le gaz, les prix "sont revenus à des niveaux qui sont inférieurs à ceux d'avant la guerre en Ukraine", ce qui nus a permis de lever le bouclier tarifaire. Pour ce qui est de l'électricité, elle observe une baisse sur les marchés de gros et maintient l'objectif d'un retour à des prix raisonnables pour l'année prochaine.

"Sur le carburant, c'est un peu plus compliqué car l'Arabie saoudite et la Russie, par leurs décisions de baisser leur production, augmentent mécaniquement le prix international", poursuit la ministre.

L'occasion pour la membre du gouvernement de déplorer le fait que la France doit "vivre au rythme de décisions de pays qui ne sont pas nos alliés". Mais aussi de réitérer l'appel de Bruno Le Maire à TotalEnergies, qu'elle élargit aux distributeurs, pour prolonger les opérations permettant de réduire la facture des Français. "On a besoin de solidarité de la part de ces acteurs, a-t-elle insisté. Je leur redis que cette attente de solidarité est très forte pour les Français et nécessaire."

Timothée Talbi