BFM Business
Entreprises

9.000 euros de participation, 5% d'augmentation... Totalénergies se défend de gâter ses actionnaires aux dépens de ses salariés

La directrice générale de Totalénergies a tenu à rappeler sur BFMTV ce mercredi que les salariés du groupes bénéficiaient eux aussi des résultats exceptionnels de l'entreprise.

Les bénéfices de Totalénergies à nouveau un sujet politique. Alors que le pétrolier a frôlé les 20 milliards d'euros de résultat net en 2023, des voix s'élèvent contre ces chiffres "indécents" ou ces "superprofits à réquisitionner".

Le géant français n'est d'ailleurs pas une exception puisque parmi les cinq majors du secteur, quatre d'entre elles ont dépassé en 2023 les 20 milliards de dollars de bénéfice (BP est l'exception à 15,2 milliards de dollars). Mais toutes ont vu leur bénéfice fondre par rapport à 2022, à l'exception de TotalEnergies (pour des raisons certes exceptionnelles).

9.000 euros d'intéressement participation

Pour répondre aux critiques, Isabelle Patrier, la directrice générale France du groupe pétrolier, a tenu à rappeler ce mercredi sur BFMTV que l'entreprise était généreuse avec ses salariés.

"L'année dernière on avait augmenté les salaires de 7,5% et c'est 5% cette année, assure-t-elle. On a [...] un intéressement participation qui va s'élever à 9.000 euros cette année et on a fait cette prime de partage de la valeur, entre 2 et 4.000 euros pour chacun de nos collaborateurs".

43.000 salariés actionnaires

En France, TotalEnergies emploie quelque 35.000 personnes en direct ou via ses filiales. Des salariés que l'entreprise accompagne aussi dans leurs démarches de transition énergétiques. En fin d'année dernière, la direction a signé un accord avec trois syndicats pour soutenir à hauteur de 2.000 euros les travaux de rénovation d'un logement ou l'achat d'un véhicule propre.

Le groupe se défend aussi de faire des bénéfices au dépend de la planète comme l'accusent les écologistes.

"Aujourd'hui [le groupe] réalise un tiers de [ses] investissements dans les énergies bas carbone essentiellement dans l'électricité, assure la directrice générale. Le reste nous permet à la fois d'entretenir nos installations et de développer les énergies d'aujourd'hui, le pétrole et le gaz, pour répondre à la demande qui est aujourd'hui en France à 80% fossile dans les transports par exemple."

Reste la question des actionnaires. Totalénergies va en effet verser un dividende de 3,01 euros par action (ce qui ampute son cours d'autant) mais dans le même temps a annoncé un programme de rachats d'actions de 2 milliards de dollars au premier trimestre pour soutenir ce cours.

Une décision qu'Isabelle Patrier assume en rappelant notamment que de nombreux salariés du groupe étaient eux-mêmes actionnaires.

"Nous avons décidé d'accompagner aussi nos actionnaires d'où ces rachats d'actions pour leur permettre de leur rendre, explique-t-elle. Et je vous rappelle aussi qu'on a 43.000 salariés actionnaires à qui nous avons rendu 250 millions d'euros de dividendes l'année dernière."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco