BFM Lyon
Lyon

Lyon: une seconde manifestation pro-palestinienne interdite

Quelques dizaines de manifestants pro-Palestine rassemblés malgré l'interdiction à Lyon ce 9 octobre 2023.

Quelques dizaines de manifestants pro-Palestine rassemblés malgré l'interdiction à Lyon ce 9 octobre 2023. - BFM Lyon

La manifestation en "soutien au peuple palestinien" a rassemblé une centaine de personnes. Les manifestants ont été dispersés vers 18h30.

Une centaine de personnes ont participé mercredi soir à Lyon à une manifestation en "soutien au peuple palestinien" interdite par la préfecture du Rhône qui avait pointé un "risque sérieux de troubles à l'ordre public", ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Palestine vivra, Palestine vaincra" ou "Israël assassin", ont scandé les manifestants, en majorité des jeunes, parfois munis de drapeaux palestiniens.

Peu après 18h30, les manifestants ont été dispersés par la police, qui avait mis en place un important dispositif et a fait usage de gaz lacrymogène.

La crainte de "confrontations"

Dans son arrêté, la préfecture disait craindre des "confrontations" entre des "individus issus de la mouvance pro-palestienne et des membres de la communauté juive".

Un premier rassemblement en soutien "à la résistance palestinienne", non déclaré, avait été interdit lundi. Environ 150 personnes avaient néanmoins manifesté dans le calme avant d'être rapidement dispersées par les forces de l'ordre.

Deux manifestations prévues à Paris jeudi ont également été interdites, le gouvernement craignant que l'attaque du Hamas contre Israël samedi et la riposte de ce pays par des bombardements de la bande de Gaza ne se propage en France.

À Saint-Etienne, le préfet de la Loire a également pris un arrêté pour interdire une manifestation pro-palestinienne prévue jeudi.

S. B. avec AFP