BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Château de Versailles: quatrième évacuation après une nouvelle alerte à la bombe

L'ensemble du site a été évacué ce jeudi 19 octobre avant de rouvrir en début d'après-midi.

Une nouvelle évacuation. Le château de Versailles a été évacuée ce jeudi 19 octobre pour une alerte à la bombe, a appris BFMTV aux alentours de 13h40.

"Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et procèdera à la réouverture dès que les vérifications auront été menées", indiquait le palais sur X.

Les portes du palais ont rouvert près de deux heures plus tard, aux alentours de 15h30.

Quatrième fermeture

Il s'agissait de la quatrième fermeture du domaine royal depuis samedi dernier. Le château avait déjà fermé ses portes samedi, mardi et mercredi pour les mêmes raisons.

Ces évacuations, décidées en concertation avec la préfecture des Yvelines, sont réalisées suivant "une procédure relativement habituelle appliquée notamment en cas de colis suspect", a détaillé le service communication du château de Versailles auprès de BFMTV.com. Samedi dernier, "l’évacuation du château a été menée en moins de 10 minutes".

La multiplication des évacuations n’aurait à ce stade aucune incidence sur la fréquentation du château, d’après le service communication.

"À cette heure, nous n’avons pas constaté de phénomène d’annulation de la part de nos visiteurs", rapporte-t-il.

Les visiteurs maintiennent donc leur visite du château en journée, mais aussi en soirée pour assister à des événements culturels.

"Malgré les évacuations de ces derniers jours et l’annulation d’une représentation musicale le samedi 14 octobre, le château de Versailles n’a pas constaté d’annulation des réservations pour les spectacles à venir", a conclu le service communication qui rappelle appliquer strictement "les dernières adaptations du plan Vigipirate décidées par le gouvernement".

La première représentation de Zingarelli: Roméo et Juliette a été maintenue jeudi soir à l'Opéra royale du château de Versailles, quelques heures après l'évacuation du site pour alerte à la bombe.

Mélanie Bertrand avec Alixan Lavorel et Charlotte Lesage