BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Château de Versailles: sixième évacuation en sept jours après une nouvelle alerte à la bombe

Le château de Versailles a été évacué ce samedi 21 octobre à 11h50 suite à une alerte à la bombe. Après vérification, le site a pu rouvrir en milieu d'après-midi.

Pour la sixième fois en sept jours, le château de Versailles a été évacué à 11h50 ce samedi 21 octobre suite à une alerte à la bombe, a appris BFMTV d'une source policière.

"Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et procèdera à la réouverture dès que les vérifications auront été menées. Nous vous remercions de votre compréhension", indique sur X le palais.

L'évacuation a été décidée après qu'un message relatif à une alerte à la bombe a été émis sur la plateforme moncommissariat.fr, comme cela a été le cas plusieurs fois ces derniers jours, a-t-on précisé à l'AFP de sources policière et proche du dossier.

Le site a pu rouvrir ses portes à 14h35, a indiqué la direction du château sur ses réseaux sociaux.

22 enquêtes judiciaires ouvertes

Les fausses alertes à la bombe se multiplient en France depuis l'attaque jihadiste qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard à Arras le 13 octobre.

Le château de Versailles a été évacué samedi 14 octobre, puis de nouveau mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Un homme de 37 ans, souffrant de problèmes psychiatriques lourds, a été interpellé vendredi matin en région parisienne pour la fausse alerte de mercredi, qui avait été effectuée par téléphone, a-t-on appris de source policière.

Selon des chiffres communiqués vendredi matin par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, ces fausses alertes ont donné lieu à l'ouverture de 22 enquêtes judiciaires.

La sanction pénale peut aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

À cette époque de fin de haute saison touristique, entre 10 et 15.000 visiteurs fréquentent à Versailles l'ensemble du vaste site où se trouve le château du roi Louis XIV, selon le service de presse de l'établissement.

Matthias Tesson et Nolwenn Autret