BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Ils sont passés à 60km/h": ce que l'on sait sur l'enfant blessé lors d'un rodéo urbain à Pantin

Ce phénomène des rodéos urbains est récurrent à l'approche de l'été, selon la déléguée 93 Unité SGP Police.

Un enfant âgé de cinq ans a été blessé pendant un rodéo urbain à Pantin, en Seine-Saint-Denis. L'accident a eu lieu dimanche, près du canal de l'Ourcq.

• "Entre 50 et 60km/h"

Ce jour-là, de nombreux promeneurs sont en train de se balader, profitant du beau temps, dont l'enfant avec ses parents. Plusieurs scooters ont alors débarqué à vive allure. Un serveur, témoin de l'accident, témoigne.

"Ils sont passés à une vitesse énorme: 50-60km/h, explique à BFMTV, Walid, serveur, encore sous le choc. L'un des scooters a percuté une dame avec son enfant, ils sont tombés par terre."

• L'enfant dans un état sérieux

Un des scooters entre en collision avec l'enfant et l'une des motos lui tombe sur la tête. "L'enfant était vraiment dans un état grave, indique, Walid, le serveur témoin de l'accident. Il avait du sang partout."

Les secours arrivent rapidement sur place. La jeune victime est transportée à l'hôpital, dans un état sérieux, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Les quatre jeunes, dont le plus vieux est âgé de 18 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue à Pantin.

•37 engins saisis la semaine dernière

En Seine-Saint-Denis et plus particulièrement dans la région parisienne, ce n'est pas le premier accident lié à des rodéos urbains. L'Île-de-France est l'une des régions les plus touchées par ce phénomène.

En petite couronne, c'est d'ailleurs en Seine-Saint-Denis que les rodéos urbains ont majoritairement lieu, selon les chiffres de la préfecture de Police. 46% des faits sont recensés dans ce département, contre 8% à Paris.

La semaine dernière, la préfecture de police a contrôlé plus de 480 personnes liées à ce phénomène et 37 engins ont été saisis.

•Un phénomène habituel à l'approche de l'été

À l'approche de l'été, ces rodéos urbains sont récurrents, selon Soizic Mélisse, déléguée 93 Unité SGP Police. Elle déplore notamment le fait qu'il n'y ait pas "suffisamment de condamnations".

"Dès l'arrivée des beaux jours, on constate une recrudescence des rodéos de moto, indique-t-elle à BFMTV. Chaque année, c'est le même problème, il n'y a pas suffisamment de condamnations à la suite de ces rodéos. On aimerait que la réponse pénale soit beaucoup plus importante et beaucoup plus sévère."

Depuis une loi de 2018, un rodéo urbain est un délit passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Constance Bostoen et Solenne Bertrand