BFMTV
People

McFly et Carlito défendent leur vidéo avec Emmanuel Macron: "On a bien fait notre travail"

McFly et Carlito

McFly et Carlito - Capture d'écran YouTube

Les deux YouTubeurs reviennent sur leur séquence avec Emmanuel Macron, il y a quelques mois. Ils rappellent qu'ils ont invité leurs abonnés à "faire la part des choses".

Aucun regret. McFly et Carlito, le duo de YouTubeurs stars qui s'apprêtent à dévoiler leur premier album, reviennent pour Le Parisien sur leurs vidéos en collaboration avec Emmanuel Macron publiées il y a quelques mois. S'ils admettent qu'ils se sont "posé beaucoup de questions", ils se disent ravis du résultat, malgré les critiques qu'ils ont essuyées à l'époque:

"On n'est pas du genre à regretter", explique McFly, avant que Carlito ne renchérisse: "Je trouve qu’on a bien fait notre travail. La vidéo rend bien, on a joué le jeu du concours d’anecdotes et on a récolté 50.000 euros de dons pour les repas étudiants."

En février 2021, McFly et Carlito ont publié une vidéo pour annoncer à leurs 6,2 millions d'abonnés (ils en ont gagné plus de 600.000 depuis) que le président de la République les avait contactés pour leur lancer un défi: s'ils arrivaient à obtenir 10 millions de vues sur une vidéo invitant aux gestes barrières, ils pourraient venir tourner à l'Élysée. Le challenge ayant été relevé, ils ont pu s'y rendre pour enregistrer l'un de leurs "concours d'anecdotes" avec Emmanuel Macron.

"Évidemment qu’il va faire sa stratégie autour"

Une percée inédite pour des YouTubeurs, mais aussi une opportunité de communication auprès des jeunes pour le chef de l'État, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle. Ce coup de pouce avait valu un flot de critiques au duo de vidéastes.

"Évidemment qu’il va faire sa stratégie autour, mais, nous, on a essayé de s’écarter de la politique le plus possible", rappelle Carlito. "On a bien prévenu les gens qu’il fallait faire la part des choses, on a sorti la vidéo le plus tôt possible, loin des élections."

"Ce qui est sûr, c’est que ça a déchaîné les émotions", ajoute McFly. "Mais je ne crois pas qu’il faille dans la vie laisser indifférent. Pourvu que cela reste honnête, sain et bienveillant. Bien sûr qu’on réfléchit à la portée de ce qu’on fait mais il ne faut pas trop calculer."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV