BFMTV
Élysée

Après 533 jours à l’Elysée, Emmanuel Macron "a pris cher"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Selon ses proches, Emmanuel Macron accuse le coup après 533 jours au pouvoir. Le Président maigrit, selon eux, à vue d'œil alors qu'il a enchaîné les déplacements en France et à l'étranger.

Emmanuel Macron semble accuser le coup après 533 jours à la tête de la France, raconte ce lundi Le Parisien. Après plus d’un an et demi au sommet de l’Etat, le Président "a pris cher", assure un de ses proches cité par le quotidien.

Et pour cause, en un an et demi, Emmanuel Macron a effectué 170 déplacements en France et 66 à l’étranger. L’agenda est serré. Lors du sommet de la francophonie en Arménie, le Président de la République avait écourté son séjour pour rentrer en France et préparer le remaniement. Attendu dans l’Aude dévasté par les inondations ce lundi, il doit se rendre à Bratislava la capitale slovaque, puis à Prague en République Tchèque vendredi et samedi. De retour en France, il doit ensuite se rendre dans le Grand-Est et les Hauts-de-France pendant huit jours.

SMS tardifs

"Il maigrit à vue d’œil", assure un ministre, alors qu’Emmanuel Macron dort très peu. "Il lui arrive de ne pas se rendre compte qu’il est sur un autre fuseau horaire", explique un conseiller élyséen, étonné de recevoir des sms à des heures inattendues.

"Ils gèrent la France à deux avec Alexis Kohler. C’est normal qu’il soit usé", enchérit un autre conseiller. Résultat, la fatigue se fait ressentir, même à 40 ans. Le temps du président débordant d'énergie et toujours souriant semble révolu.

Pour se reposer, le Président de la République profite de la résidence officielle de la Lanterne dans le parc du château de Versailles, où il se rend certains week-ends en compagnie de Brigitte Macron. Il boxe de temps en temps avec ses officiers de sécurité pour évacuer un peu de pression, assure également Le Parisien.

Guillaume Dussourt